Édition du mercredi 22 juin 2011
Aucune fermeture «nette de classe primaire en 2012»
Hier, au cours dune visite dans une école primaire et maternelle de Lozère, à La Canourgue, Nicolas Sarkozy, président de la République a annoncé quen 2012, «il ne sera procédé, hors démographie, à aucune fermeture de classe d'école primaire».
Cela ne signifie pas l'interruption de la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite dans la fonction publique d'Etat, à laquelle les enseignants appartiennent. Il a en effet rappelé que «la règle du 1 sur 2 est indispensable à la maîtrise de nos finances publiques». Mais l'école primaire, «au regard de la priorité absolue qu'elle représente», sera «sanctuarisée» afin qu'à la «rentrée 2012, le nombre de classes fermées n'excède pas le nombre de classes ouvertes».
Rappelons que, dans un communiqué du 19 mai, lAssociation des Maires de France a demandé «larrêt des suppressions de postes» et annoncé que «Jacques Pélissard va saisir le gouvernement afin de contester la méthode délaboration de la carte scolaire 2011 et demander quune analyse objective des besoins scolaires soit effectuée préalablement à toute décision de réductions deffectifs».
Lors de ce déplacement, le président de la République a souhaité «que le débat sur les rythmes scolaires soit ouvert (longueur de la journée de classe, nombre de jours d'école, durée des vacances scolaires...)».
Il a aussi lancé l'édition 2011 de l'opération «Un livre pour l'été» en compagnie des élèves de CM1 de l'école des Sources. Cette opération, qui «s'inscrit dans le cadre du Plan national de prévention contre l'illettrisme, vise à encourager les CM1 à lire, de façon autonome et selon leur envie, pendant les grandes vacances». Concrètement, tous les élèves de CM1 vont recevoir un exemplaire de Neuf Contes de Charles Perrault. L'année dernière, les CM1 avaient reçu un livre de fables de la Fontaine.
Pour lire le communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Fin mars 2011, «près de 2 millions de foyers ont perçu une allocation» au titre du RSA
Retrouver une édition
Accéder au site