Édition du jeudi 7 mars 2002
62% des écoles élémentaires et maternelles sont connectées à l'internet contre 0% en 1997, selon Jack Lang
100% des collèges et lycées publics français sont connectés à l'internet, contre respectivement 11 et 32% en 1997, et 62% des écoles élémentaires et maternelles contre 0% en 1997, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale, Jack Lang, en Conseil des ministres.
Les chiffres ont été présentés devant le gouvernement par le ministre qui faisait le bilan de l'état d'avancement du programme d'action gouvernementale pour la société de l'information (PAGSI) dans le système éducatif, indique un communiqué du ministère.
En ce qui concerne l'équipement en ordinateurs, les établissements scolaires ont nettement amélioré le volume du parc informatique, grâce à un effort massif des collectivités locales qui ont assuré le financement (régions pour les lycées, départements pour les collèges et communes pour les écoles), même si on est encore loin d'un ordinateur par élève.
Selon les statistiques du ministère, au lycée, le taux moyen d'équipement est de 6 élèves par ordinateur contre 12 en 1997, au collège, il est de 14 élèves par machine contre 26, et à l'école de 14 également contre 100 en 1997.
Le ministère a par ailleurs lancé un programme de formation des enseignants pour que l'ordinateur et l'internet soient effectivement intégrés dans la pédagogie, ainsi qu'un programme de mise à disposition de produits multimédia, en partenariat notamment avec le Centre national de documentation pédagogique.
Dans l'enseignement supérieur en général, les dix premiers campus numériques français, qui permettent aux étudiants de s'inscrire et de passer des diplômes en ligne, ont vu le jour à la dernière rentrée dans des disciplines ou formations orientées sur les métiers de la société de l'information (gestion, informatique...)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site