Édition du jeudi 12 avril 2012


Imprimer Imprimer

Un bilan de l'action menée par le Gouvernement en matière de politique de la ville présenté en Conseil des ministres

Mercredi 11 avril 2012, le ministre de la Ville a présenté en Conseil des ministres un bilan de l’action menée par le Gouvernement en matière de politique de la ville. Maurice Leroy a notamment indiqué que «le programme national de rénovation urbaine et les 12 milliards d'euros de subvention de l'Agence nationale de rénovation urbaine» ont «permis de susciter 43 milliards d'euros d'investissements dans 485 quartiers» et ont «bénéficié à quatre millions d’habitants».
«Plus de 365.000 jeunes ont bénéficié depuis 2005» du programme de réussite éducative qui a mobilisé «de nombreux acteurs dans et hors l’école au bénéfice des élèves confrontés à des difficultés sociales et scolaires». «En parallèle, pour offrir aux élèves les plus méritants un environnement plus favorable, les internats d’excellence ont été mis en place (10.500 places en 2012; 20.000 à terme en 2015)» a-t-il rappelé. En ce qui concerne l’orientation des jeunes vers des formations supérieures d’excellence, «au moins 47.000» jeunes ont bénéficié des«cordées de la réussite». Au total, «l’éducation est le premier poste de dépenses de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances avec 127 millions d’euros en 2011», a précisé Maurice Leroy.
Selon lui, les aides au développement de l’activité économique et les actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle ont été intensifiées dans ces quartiers. Ainsi, «45.000 contrats d'autonomie auront été proposés ainsi que 12.000 places dans les écoles de la deuxième chance» et «plus de 300.000 salariés travaillent aujourd'hui dans les 61.000 entreprises implantées dans la centaine de zones franches urbaines que le Gouvernement a décidé de proroger jusqu'en 2014».
Pa ailleurs, «la gouvernance de la politique de la ville a été largement repensée avec la mise en place de 340 délégués du préfet assurant la représentation de l’Etat au sein même des quartiers et un partenariat rénové avec les collectivités territoriales (expérimentation en cours dans 33 contrats urbains de cohésion sociale)» a ajouté le ministre.

Pour accéder au communiqué du Conseil des ministres, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du jeudi 12 avril 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France