Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 23 mai 2012
Ville

Pas de «plan Marshall» pour les banlieues, mais une action du nouveau gouvernement qui s'inscrira «dans la durée»

Lors d’un déplacement à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), lundi 21 mai, François Lamy, ministre délégué auprès de la ministre de l’Egalité des territoires et du logement, chargé de la Ville, a déclaré que son «objectif, ça n’est pas de faire un plan Marshall» pour la banlieue. «Un plan Marshall, c’est un plan d’urgence, par définition. Or l’urgence est peu compatible avec la politique de la ville: on ne peut pas restructurer un quartier d’un coup de baguette magique», a-t-il précisé.
«On va regarder ce qui existe et prendre le temps de la concertation, pour voir ce qui marche et ce qui marche moins bien, avant de faire des choix», a-t-il déclaré, assurant vouloir inscrire son action «dans la durée». «La politique de la ville a été marquée ces dernières années par une série de coups médiatiques. Or je ne pense pas qu’on puisse se satisfaire de ce genre de pratiques», a-t-il poursuivi.
Selon l’Agence France Presse, interrogé sur ses objectifs en matière de rénovation urbaine, François Lamy a dit qu’il souhaitait «réaliser une évaluation» du premier Plan national de rénovation urbaine (PNRU1), dont l’échéance est prévue pour 2013, avant de se prononcer sur un PNRU2, promis par le précédent gouvernement.
«Il faut qu’on prenne en mains tous les dossiers, qu’on regarde opération par opération où l’on en est, avant de se prononcer. On n’arrive pas sur des dossiers comme celui-là comme des éléphants dans des magasins de porcelaine», a-t-il déclaré.
Avec l’AFP.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2