Édition du jeudi 22 décembre 2005
Des préfets délégués pour l'égalité des chances dans six départements
Le ministre de lIntérieur et de lAménagement du territoire a présenté hier en conseil des ministres un décret relatif aux préfets délégués pour légalité des chances.
Ce décret sinscrit dans le cadre du plan daction engagé par le gouvernement pour rétablir légalité des chances en faveur des femmes et des hommes qui vivent dans les quartiers urbains défavorisés. Les préfets des six départements les plus concernés par les violences urbaines recevront ainsi lappui de préfets délégués pour légalité des chances. Ces hauts fonctionnaires auront pour mission danimer et de coordonner, avec les élus locaux, le milieu associatif et lensemble des acteurs de lintégration, les dispositifs de lÉtat dans les domaines de lemploi, de laccompagnement éducatif, du logement, de la rénovation urbaine, des transports ou encore de la prévention des violences.
Lobjectif est de «rendre plus effectif le pacte républicain, de promouvoir la cohésion sociale, de lutter contre les discriminations et de favoriser lintégration des populations immigrées, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.»
Leur expérience et la légitimité interministérielle que larticle 72 de la Constitution confère aux préfets «leur donneront une véritable autorité et une réelle capacité daction. Ils disposeront, au titre du fonds interministériel des villes, dune ligne budgétaire abondée par le ministre de lEmploi, de la Cohésion sociale et du Logement, qui viendra enrichir les moyens que lÉtat mobilise déjà en faveur de la cohésion sociale».
La liste des six départements concernés fera lobjet dun décret simple et les nominations interviendront dans les premiers jours de janvier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2