Édition du mardi 1er décembre 2009
Dans les zones urbaines sensibles (ZUS), un tiers de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté
Près d'un tiers des habitants de zones urbaines sensibles (ZUS) vit encore en dessous du seuil de pauvreté, note l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), dans son rapport annuel publié lundi 30 novembre.
Les ZUS sont les 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la Ville. Environ 5 millions de personnes y habitent.
En 2006, 30,5% des habitants des ZUS disposaient de moins de 908 euros par mois (seuil de pauvreté) pour vivre. En 2007, ce taux était passé à 33,1%. Alors que dans le reste du territoire, 12% de la population vit en dessous du seuil pauvreté, précise l'Observatoire.
Pour les moins de 18 ans, cette proportion atteint 44,3%, soit près d'un mineur sur deux, indique par ailleurs le rapport, qui tire le bilan de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Un bilan nuancé mais sombre, alors que cette loi avait pour objectif de réduire significativement les inégalités en banlieue en cinq ans.
En revanche, «sur l'ensemble de la période, le taux de chômage en ZUS est passé de 17,2% en 2003 à 16,9% en 2008, ce qui représente une baisse de 2% du nombre de chômeurs», note le rapport.
Le taux de chômage reste néanmoins très supérieur à celui observé dans les autres quartiers des mêmes agglomérations (7,7%) et y a diminué moins vite que dans les centres-villes, selon l'Onzus.
La loi de 2003 ambitionnait de «réduire d'au moins un tiers le nombre de chômeurs dans les ZUS sur une période cinq ans, et de rapprocher le taux de chômage de l'ensemble des ZUS de celui de leur agglomération de référence», rappelle l'Onzus.
Les jeunes sont les premières victimes du chômage, particulièrement les garçons, souligne le rapport: «La proportion de jeunes au chômage ou en inactivité est toujours deux fois plus importante dans les quartiers qu'ailleurs».
Pour accéder au rapport 2009 de lOnzus, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2