Édition du lundi 30 janvier 2006
82% des Français n'ont pas «le sentiment que des solutions ont été apportées aux problèmes des banlieues»
Une très large majorité des Français pense que peu de choses ont été faites pour améliorer la situation après la crise des banlieues en octobre et novembre derniers, et moins du tiers font confiance à l'action gouvernementale en la matière, selon une enquête CSA publié lundi par "Le Parisien/Ajourd'hui en France".
Selon cette enquête, 82% des sondés n'ont pas «le sentiment que des solutions ont été apportées aux problèmes des banlieues». En outre, 86% des Français jugent «certain» (33%) ou «probable» (55%) que des événements semblables se reproduiront dans les mois à venir.
Dans les communes contenant une zone urbaine sensible, 83% des personnes interrogées estiment que des solutions n'ont pas été apportées tandis que 79% jugent certain ou probable qu'un tel événement se reproduise dans le futur proche.
Pour améliorer la situation, seuls 32% des Français font confiance au gouvernement et 35% aux organisations syndicales. Les services publics obtiennent 57%.
Parmi les institutions de proximité, par contre, les associations ont la confiance de 83% des Français, les services sociaux (assistants sociaux et éducateurs) 81%, alors que les mairies et l'éducation nationale recueillent 73%.
Toutes ces institutions enregistrent une hausse de la confiance des Français par rapport à l'année 1996, alors que les habitants des banlieues eux-mêmes (63% de confiance) subissent la tendance inverse, en baisse de 9 points.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 25 et 26 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes majeures (méthode des quotas).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Décentralisation : le PS veut «relayer la colère des élus»
Loire: un plan d'évacuation préventif mis en oeuvre en aval d'un barrage
Retrouver une édition
Accéder au site