Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 18 janvier 2022
Sécurité routière

Ville Prudente : 117 communes labellisées en 2021

Lors du 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, l'association Prévention Routière avait dévoilé le palmarès de la 4e édition du label « Ville Prudente ». 317 communes sont désormais labellisées et la 5e édition a été lancée en fin d'année dernière.

Par Lucile Bonnin

Lorient (Morbihan), Cahors (Lot) ou encore Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) font partie de ces communes fraîchement décorées du label « Ville Prudente »  pour l’année 2021. 

C’est l’association Prévention Routière qui est à l’origine de ce label, qui en est à sa 5e édition cette année. Le but ? Valoriser les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière et mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières.

Les élus et la sécurité routière : une enquête dévoilée 

À l’occasion de la quatrième édition du label, une étude intitulée Les élus locaux et la sécurité routière dans leur ville a été menée par l’association Prévention Routière sur un échantillon représentatif de 300 communes. Les élus locaux interrogés occupaient les fonctions de maire, premier adjoint ou adjoint en charge de la sécurité routière. 

Les résultats sont plutôt clairs : la sécurité routière est une préoccupation majeure pour les élus et les citoyens. L’étude montre que les conditions de circulation, la prévention routière et l’aménagement de voirie sont l’une des priorités de leur mandat pour plus de la moitié des édiles (51 %). 

Concernant les plaintes les plus fréquentes qu’ils peuvent recevoir de la part de leurs administrés, les élus citent avant tout la vitesse excessive (85 %), le stationnement gênant ou dangereux (22 %), la circulation des poids lourds (22 %) ou encore la circulation devant les écoles (19 %). 

Les résultats montrent que la préoccupation en matière de sécurité routière est unanime et irrigue la vie d’une commune et d’un territoire. « Près de deux tiers (63 %) des élus déclarent que leur politique de contrôles routiers est avant tout préventive, moins d’un tiers (30 %) qu’elle est à la fois préventive et répressive, enfin, seuls 6 % ont recours uniquement au répressif », est-il aussi précisé dans l’étude. 

Candidater pour « Ville Prudente » 

Au total, le label « Ville Prudente »  compte désormais 317 labélisées et concerne plus de 4,5 millions de Français. En 2021, plus de 4 communes labelisées sur 10 atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, près d’un tiers monte à 2 cœurs, 14 % obtient 3 cœurs et moins de 5 % 4 cœurs. Lorient et Gif-sur-Yvette ont désormais 5 cœurs.

Pour faire partie de l’édition 2022, il suffit de répondre à un questionnaire sur www.villeprudente.fr. Si la commune est éligible, elle est contactée pour une visite sur site des bénévoles de l’association qui examineront la conformité des déclarations avec la réalité du terrain. Ainsi, une note sera attribuée à la commune, allant de 1 à 5 cœurs. 

Les communes qui veulent s’inscrire doivent s’acquitter de frais de dossier d’une valeur de 70 euros. Le label est décerné pour 3 ans et les collectivités lauréates doivent verser une adhésion annuelle dont le montant dépend du nombre d’habitants de la collectivité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2