Édition du jeudi 17 février 2005
Vers une charte européenne sur le rôle des femmes dans la vie locale
A l'initiative du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) et de ses associations nationales dont l'Association française (AFCCRE), sest tenue à Bruxelles les 7 et 8 février, une conférence sur « légalité dans les villes en Europe ».
Les travaux ont rassemblé près de 200 participants et ont permis de rappeler et dillustrer les conditions essentielles à réunir pour construire une « ville égalitaire ».
Lobligation dune égale participation des femmes et des hommes dans les instances de décision politique, administrative et syndicale des collectivités territoriales a été soulignée lors des débats au cours desquels limportance de définir des outils et mécanismes globaux, assortis de moyens financiers et humains a également été rappelée.
Les initiatives développées par Francfort, Vienne, Londres, Rotterdam, Rennes, Belfort et Paris ont été l'occasion de nombreux échanges sur les stratégies définies par les collectivités territoriales sur l'ensemble des questions en matière d'égalité dans les villes.
La conférence sest tenue dans un contexte européen et international riche pour la question de légalité des chances entre les hommes et les femmes, qu'il s'agisse des initiatives prises par la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne ou encore de la préparation de la session de la commission du statut des femmes des Nations Unies en mars prochain à New York.
La question de la refonte des directives européennes en matière dégalité entre les hommes et les femmes a également été au coeur des débats à l'issue desquels ont été tracées les grandes lignes du projet en vue de la rédaction d'une « charte européenne » sur le rôle des femmes dans la vie locale.
Cette conférence était l'aboutissement d'une année de travaux menés dans le cadre d'un projet soutenu par la Commission européenne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2