Édition du jeudi 6 avril 2006
Verre: le prix de reprise par les verriers est de 19,10 euros la tonne
Au terme dune année de négociation, un accord a finalement été obtenu sur un prix de 19,10 euros la tonne (contre 15,8 euros initialement proposé par les verriers) pour la reprise du verre collecté par les communes et leurs groupements.
Ce prix sapplique à compter du 1er janvier 2006 pour toutes les collectivités passées au nouveau barème ("barème D") en 2005 et à compter du 1er jour du trimestre suivant la date de signature pour les engagements en 2006. Le prix est en revanche maintenu à 22,9 euros la tonne pour les collectivités restées en "barème C". Un prix qui pourra être modifié chaque année en fonction de la variation dun indice représentatif qui reste à valider définitivement.
En juillet 2005, lAssociation des maires de France (AMF) avait dénoncé le projet des verriers, St Gobain et Owens Illinois (ex-BSN), qui envisageaient une «baisse injustifiée» de 30% du prix de reprise du verre collecté par les communes et leurs groupements. Les verriers avaient proposé à lAMF que le prix de reprise du verre passe de 22,9 euros la tonne à 15,8 euros la tonne.
Les justifications des verriers (prix de revient plus faible du calcin en Europe quen France) nemportaient pas ladhésion de lAMF qui estimait à 10 millions deuros la perte de recettes pour les collectivités trieuses, alors même que le recyclage du verre permet, par rapport à lutilisation de la matière première vierge, la réalisation de substantielles économies, notamment en raison du coût croissant de lénergie.
LAMF considérait les propositions des verriers dautant plus inacceptables quelles risquaient de remettre en cause le processus de signature du nouveau barème daides négocié avec Eco-Emballages et Adelphe, dont le verre constitue lun des éléments clés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2