Édition du lundi 24 janvier 2011
Réforme des taxes d'urbanisme: une note de l'AMF est disponible
Dans le cadre de la quatrième loi de finances rectificative pour 2010, après une longue concertation avec les représentants des collectivités territoriales et des professionnels de laménagement et de la construction, une réforme de la fiscalité de laménagement a été adoptée. Le nouveau dispositif, qui repose sur la taxe daménagement (TA) et le versement pour sous-densité (VSD), entrera en vigueur au 1er mars 2012 (et le 1er janvier 2014 à Mayotte) en deux phases:
- du 1er mars 2012 au 31 décembre 2014: instauration de la TA et suppression optionnelle des participations durbanisme;
- à compter du 1er janvier 2015: suppression obligatoire des participations durbanisme, à lexception de la participation pour la réalisation de ZAC, de la participation pour équipements publics exceptionnels et de la convention de projet urbain partenarial (PUP).
Les services de lAssociation des maires de France viennent de rédiger une note présentant cette réforme et les modalités de sa mise en uvre. Les enjeux de ce dispositif sont notamment daméliorer la compréhension et la lisibilité de la fiscalité de lurbanisme en la simplifiant, de promouvoir un usage économe des sols et de contribuer à la lutte contre létalement urbain.
Lensemble des mesures proposées a été conçu pour pouvoir être utilisé de manière différenciée sur le territoire en sadaptant à la taille, aux caractéristiques et aux politiques daménagement propres à chaque collectivité.
Pour accéder à la note de lAMF, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
84 dossiers retenus pour la deuxième vague de l'appel à projets «Grappes d'entreprises»
Retrouver une édition
Accéder au site