Édition du jeudi 24 juin 2010
Réforme de l'urbanisme: mise en place d'un comité de pilotage
Benoist Apparu, secrétaire dÉtat chargé du Logement et de lUrbanisme, a lancé, mercredi 23 juin 2010, un comité de pilotage pour la mise en uvre dun urbanisme de projet. Ce comité, composé de professionnels, est chargé de mettre en uvre et de compléter les nouvelles mesures devant faciliter la construction. Il sagit dune part de «capitaliser les avancées du Grenelle de lEnvironnement» dont les objectifs en matière durbanisme consistent à «favoriser un urbanisme économe en ressources foncières et énergétiques, mieux articulé avec les politiques dhabitat, de développement commercial et de transports tout en améliorant la qualité de vie des habitants» et, dautre part de «faciliter la vie» de tous ceux qui concourent à la réalisation de projets durbanisme, daménagement et de construction.
Parmi les principaux enjeux de la mise en uvre dun urbanisme de projet figurent lélaboration «dun ensemble cohérent dactions tant au service des élus, des professionnels, que des services de l'État» et la simplification des règles afin de réaliser des «projets mieux adaptés au Grenelle de lEnvironnement».
Quatre groupes de travail ont été créés. Lun de ces groupes est chargé de proposer des modifications du droit de préemption urbain, un second doit réfléchir à une réforme du mode de calcul de la surface officielle des bâtiments (la surface dite «SHON»: surface hors oeuvre nette) et examiner les conditions de dépassement du coefficient doccupation des sols (COS). Un point important de ces réformes porte sur la réduction des délais d'élaboration des documents durbanisme pour lesquels une seule et unique enquête sera désormais obligatoire, ce qui facilitera, par exemple, la construction des stades de Lyon et de Bordeaux pour lEuro 2016. Benoist Apparu a aussi annoncé une réforme des taxes durbanisme, afin de remplacer les huit taxes en vigueur par deux taxes: une taxe unique d'aménagement finançant les équipements publics liés aux nouvelles constructions et une taxe prenant en compte le degré de développement durable. Cette réforme, qui devrait être inscrite dans le projet de loi de Finances rectificative pour 2010, devra maintenir le niveau des ressources.
«Nous voulons passer dun urbanisme de normes à un urbanisme de projet (
)», a conclu Benoist Apparu.
- Pour lire le communiqué de presse, voir premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le dossier de presse, voir second lien ci-dessous (PDF, 463 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2