Édition du mardi 7 novembre 2006
Politique de la ville: la mission sénatoriale préconise la réactivation de la police de proximité
La mission du Sénat sur les quartiers en difficulté vient de rendre public son rapport. Elle formule 70 propositions pour «donner un nouvel élan à la politique de la ville en France» et de mettre en œuvre un « nouveau pacte de solidarité pour les quartiers».
A la suite des violences urbaines survenues à l’automne 2005 dans de nombreux quartiers en difficulté de communes franciliennes, notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis, puis dans plusieurs villes de province, le Sénat a autorisé la création d'une mission commune d'information sur le bilan et les perspectives d'avenir des politiques conduites envers les quartiers en difficulté depuis une quinzaine d'années.
Présidée par Alex Türk, sénateur non inscrit du Nord, la mission a pour rapporteur Pierre André, sénateur UMP de l’Aisne, et a procédé à une soixantaine d'auditions, effectué dix déplacements (en métropole, outre-mer et à l'étranger) pendant plus de six mois.
La mission constate que «l’école ne remplit plus son rôle dans les quartiers en difficulté: le système de l’éducation prioritaire aboutit paradoxalement à stigmatiser les populations scolaires des ZEP, les formations ne sont pas suffisamment adaptées aux besoins des entreprises et les insuffisances du système éducatif, conjuguées à une démission parentale, expliquent pour une part l’effacement des valeurs républicaines, sociétales et familiales et l’absence des règles minimales de "savoir-être" indispensables à la vie en société et à l’entrée dans le monde du travail.»
Les sénateurs estiment que le développement économique des quartiers est «la condition nécessaire à l’insertion durable de leurs populations, et notamment des jeunes, dans la société française et la République. Le retour à la sérénité dans les quartiers passe par une réconciliation entre leurs populations et la police et par la réactivation d’une véritable police de proximité. Une nouvelle gouvernance de la politique de la ville doit être inventée et les difficultés particulières du département de la Seine-Saint-Denis appellent des mesures dérogatoires et spécifiques.»
Les recommandations de la mission s'articulent autour de 4 axes:
- une priorité: 100% des jeunes en activité;
- une nécessité: renforcer la présence de l'Etat et ses services publics dans les quartiers;
- une ambition: redéfinir un projet urbain cohérent pour casser les ghettos;
- un projet: inventer une nouvelle gouvernance de la politique de la ville.
Pour accéder au rapport et à sa synthèse, voir le lien ci-dessous.c=ht
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2