Édition du lundi 19 octobre 2009
Le Collectif national des jeunes urbanistes demande que les urbanistes ne soient pas évincés des collectivités territoriales
Selon le Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU), «les applications conjointes des décrets n°2002-508 relatif à l'organisation des concours d'ingénieur territorial et n°2007-196 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours de la fonction publique» interdit aux urbanistes diplômés des universités laccès au concours dingénieur territorial option urbanisme.
Dans un communiqué, le collectif précise que «seuls les architectes, géomètres et ingénieurs peuvent désormais se présenter au concours». Cet écueil apparaît dautant plus paradoxal que la loi portant engagement national pour lenvironnement (dite «Grenelle 2») va nécessiter une «ingénierie de laide à la décision» transversale et pluridisciplinaire dans les collectivités locales.
Pour le collectif, le gouvernement, «niant le principe de libre administration des collectivités territoriales», «recentralise» le recrutement des fonctionnaires territoriaux «en imposant des profils de candidats inadaptés au pilotage des politiques publiques locales de lurbanisme».
Le Collectif national des jeunes urbanistes, regroupant les associations d'étudiants et diplômés en urbanisme, estime que ces décrets mettent à mal le principe républicain dégalité des chances pour laccès aux concours de la fonction publique et en demande donc la réécriture. Un projet de Lettre ouverte, mise en ligne sur son site Internet, revendique déjà plus de 2.600 signatures d'élus locaux et parlementaires de diverses sensibilités, d'urbanistes professionnels et d'universitaires.
Lors du colloque des 8 et 9 octobre organisé par le CNFPT sur le thème «Quelles compétences des urbanistes territoriaux pour quels projets?», Francis Cuillier, président du CFDU et Grand Prix de l'Urbanisme, a appelé à:
- un moratoire restaurant dès 2010 l'accès des urbanistes au concours d'ingénieur territorial;
- la mise en chantier d'une réflexion sur le devenir et le positionnement de la profession durbaniste et ses métiers, dans la fonction publique territoriale notamment.
Le CNJU regroupe aujourd'hui 11 associations d'étudiants et diplômés en urbanisme. Il a reçu le soutien des principales associations professionnelles (Conseil français des urbanistes - CFDU -, Société française des urbanistes - SFU - et Urbanistes des territoires - UT) et universitaire (Association pour la promotion de l'enseignement et la recherche en aménagement et urbanisme - APERAU).
Pour télécharger le communiqué de presse, voir premier lien ci-dessous (PDF).
Pour lire la lettre ouverte au ministre de la Fonction publique et à la ministre de lEnseignement supérieur et de la Recherche et pour accéder à la liste des signataires, voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les magistrats des chambres régionales des comptes rejettent le projet de réforme
Retrouver une édition
Accéder au site