Édition du mardi 18 janvier 2011
En déplacement en Seine-Saint-Denis, le Premier ministre revient sur la réforme du droit de l'urbanisme
Lors dun déplacement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) afin de présenter le nouveau prêt à taux zéro, offert à tous les candidats à lacquisition dun premier logement, et qui devrait bénéficier à 380.000 ménages par an, le Premier ministre a exposé les mesures visant à faciliter «la construction de nouveaux logements de qualité dans les zones tendues, et notamment en Ile-de-France».
«Avec le plan de relance, cest 2 milliards deuros supplémentaires qui ont été dédiés à la construction en 2009 et 2010, ce qui porte leffort total de lEtat pour le logement à plus de 37 milliards deuros par an durant cette période», a-t-il souligné.
Revenant sur lobjectif «très ambitieux» de produire 70.000 logements neufs en France, dont 6.100 à Paris, il a insisté sur la démarche «extrêmement volontaire» du Gouvernement, il a lancé un appel à lengagement des maires pour «produire le nombre de logements fixé». «Je sais que les règles actuelles ont tendance à favoriser la réduction du nombre de logements constructibles sur un même site. Pourtant, nous avons permis aux collectivités qui souhaitent construire davantage de dépasser les règles de coefficient doccupation des sols de 20% à 50% selon les types de logement», a-t-il rappelé.
Le Premier ministre est aussi revenu sur les procédures de révision des documents durbanisme grâce auxquelles il suffit aujourdhui de «quelques mois pour modifier les règles de constructibilité ou corriger une erreur matérielle», tout en ajoutant quil souhaitait que «ces délais soient encore réduits». «Mais pour en finir avec les lenteurs qui pénalisent les particuliers, il faudra reprendre la multitude des réglementations qui ont été héritées du passé. Le droit de lurbanisme est devenu un maquis impénétrable», a-t-il lancé, avant de rappeler que «le Parlement a autorisé le gouvernement à simplifier le droit de lurbanisme par quatre ordonnances» et que «quatre groupes de travail» sont chargés de formuler des propositions dans le cadre de la démarche "Pour un Urbanisme de projet"».
Sadressant au maire de Rosny-sous-Bois, il a souligné que «les travaux dun des groupes ont déjà été traduits dans la loi, puisque, monsieur le maire, vous lévoquiez à linstant: la réforme des taxes durbanisme a été votée dans la loi de finances rectificative pour 2010». «Elle permet de passer dun régime de 17 taxes et participations financières à deux taxes principales en 2015», a ajouté François Fillon, «et elle incite à densifier les projets daménagement au lieu de pousser à létalement urbain».
Pour accéder au discours du premier ministre, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2