Édition du mercredi 18 avril 2012


Imprimer Imprimer

Selon le 2e Baromètre du logement social de l'USH, «les Français reconnaissent le rôle indispensable des HLM et appellent de leurs vœux un accroissement de l'offre HLM»

La deuxième vague du baromètre d’image du logement social (1), réalisé par TNS Sofres pour l’Union sociale pour l’habitat (USH), souligne que le logement est «une préoccupation grandissante pour les Français». «Un Français sur deux évoque régulièrement sa situation personnelle en matière de logement (63% des moins de 35 ans) et 60% parlent de la situation du logement en France souvent ou parfois». En un an, «la proportion de Français déclarant éprouver des difficultés à faire face à leurs dépenses de logement a augmenté de 10 points».
Dans ce contexte, le recours à un logement social devient de l’ordre du possible: «17% des sondés (hors locataires HLM) souhaiteraient d’ailleurs pouvoir y accéder aujourd’hui».
Les auteurs du sondage soulignent qu’«aux yeux des Français, médias et politiques échouent à traiter la question du logement à la hauteur de leurs espérances». Les Français «restent convaincus à 70% que les politiques peuvent changer les choses en la matière. 91% d’entre eux jugent prioritaire de construire davantage de logements sociaux bien avant l’accès à la propriété et le développement de l’offre locative privée. 70% des Français veulent plus de logements sociaux, 86% souhaitent qu’ils soient répartis sur le territoire et ils sont plus nombreux que l’an dernier à vouloir qu’ils soient attribués à de larges catégories sociales (31%, +3 points par rapport à 2011)».
L’enquête montre aussi que «les fonctions sociales et protectrices des HLM sont toujours autant reconnues par les Français». «90% d’entre eux continuent de considérer le logement social comme un filet de sécurité indispensable».

(1) Enquête réalisée par téléphone du 6 au 14 mars 2012 auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un sur-échantillon de 200 locataires de HLM. Lors du traitement, les résultats de ces deux échantillons ont été agrégés et les locataires de logements sociaux remis à leur poids afin d’assurer la représentativité de l’échantillon.
Une question a été posée par téléphone les 26 et 27 mars 2012 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales.
Enfin, deux questions ont été posées en face à face du 30 mars au 2 avril 2012 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. Les évolutions se réfèrent au sondage TNS Sofres pour les États généraux du Logement réalisé selon la même méthodologie du 27 au 30 mai 2011.

Pour accéder au dossier complet de la 2e édition du Baromètre d’image du logement social en France, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du mercredi 18 avril 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France