Édition du mardi 15 janvier 2013


Imprimer Imprimer

Logement : l'inconfort sanitaire a quasiment disparu

Le Commissariat général au développement durable a publié le 9 janvier, et pour la première fois, un recueil synthétique de chiffres-clés sur le logement, intitulé « L’état du logement en 2010 ». Il se veut un premier « ouvrage de référence » en la matière, « plus grand public » que les travaux de la Commission des comptes du logement, selon la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, qui en signe la préface. Il sera actualisé chaque année.
Le recueil est organisé en quatre parties : la première traite de l'état du parc et du statut d'occupation des logements. En tout il y avait, au 1er juillet 2010, 33,5 millions de logements en France, hors locaux d’hébergement collectif, soit 1,1% de plus qu’en 2009. 84 % étaient des résidences principales, 9 % des résidences secondaires et 7 % des logements vacants. Les occupants des résidences principales étaient en majorité des propriétaires (16,27 millions de logements), devant les locataires (11,71 millions, dont 5,12 dans le secteur social).
La seconde partie s’attache notamment aux conditions de logement, en amélioration générale sur la dernière décennie. Les résidences principales des ménages sont de plus en plus grandes (85m² en moyenne, contre 81m² en 1999) en alors que la taille des ménages diminue. Le surpeuplement, qui mesure l'inadéquation entre le nombre de personnes du ménage et le nombre de pièces du logement, est plus prononcé dans le parc locatif. L'ouvrage relève aussi que « l'inconfort sanitaire a quasiment disparu : seuls 1,4% des logements ne disposaient pas, en 2010, des équipements sanitaires de base » (absence d’eau chaude courante ou de baignoire/douche, ou de WC intérieur).
La troisième partie est consacrée à l'économie du logement. Sur la période 1999-2011, les prix des logements anciens ont plus que doublé, alors que les loyers augmentaient presque au même rythme que le revenu disponible brut par ménage. Parmi les autres thèmes abordés dans cette partie, l'activité immobilière, les aides au logement et le financement de l'activité immobilière.
Enfin, la dernière partie propose des comparaisons internationales, qui font apparaître des différences structurelles selon les États de l'Union européenne.

Télécharger l’étude sur l’état du logement.
Édition du mardi 15 janvier 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France