Édition du jeudi 6 décembre 2012


Imprimer Imprimer

La Banque postale reprend une partie des activités du Crédit immobilier de France

La Banque postale a annoncé hier par voie de communiqué qu’elle allait mettre de nouveaux moyens pour faciliter l’accession à la propriété des plus modestes.
D’abord des moyens humains, avec la mise en place d’une « plateforme de conseillers spécialisés » pour prendre en charge les dossiers. Des correspondants locaux seront déployés dans les régions, dans le respect des « valeurs postales de proximité » de la banque. La Banque postale annonce également qu’elle va reprendre 300 salariés de feu le Crédit immobilier de France (CIF), dont la « mise en extinction » a été décidée cet été par le gouvernement. Ces 300 salariés représentent 12% des effectifs du CIF.
Moyens financiers, également : une enveloppe spécifique d’un milliard d’euros de crédits immobiliers à destination des plus modestes sera débloquée dès 2013. Cette démarche se fera dans une démarche de « partenariat avec les acteurs du logement social » (USH, OPHLM, etc.). Ces partenariats, précise la Banque postale, visent à faciliter l’accès des services de la Banque aux clientèles modestes souhaitant acquérir leur logement ».
Autre annonce, la Banque postale va généraliser le PAS (Prêt à l’accession sociale), qu’elle ne proposait pas jusqu’à maintenant. Le PAS est un prêt réservé aux ménages modestes, et dont les frais de dossier sont limités à 500 euros. Il était essentiellement proposé par le CIF. La disparition de celui-ci a donc poussé la Banque postale à le remplacer sur ce terrain : dès le premier semestre 2013, le PAS-Banque postale sera déployé « sur tout le territoire », avec un objectif d’une production de 1,3 milliard d’euros en 2015.
La Banque postale, avec ses 10 à 11 millions de clients et ses 17 000 points de contact, est devenue un acteur majeur du monde de la banque. Elle rappelle qu’elle finance déjà aujourd’hui les logements de quelque « 30 000 emprunteurs modestes », et réalise 20% de sa production sur des prêts sans apport personnel.
Édition du jeudi 6 décembre 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France