Édition du vendredi 29 avril 2011
Urbanisme de projet: le comité de pilotage dévoile ses préconisations
Le comité de pilotage Urbanisme de projet, installé en juin 2010 afin de «simplifier le code de lurbanisme, jugé illisible et complexe» et composé de plusieurs groupe de travail (voir Maire info du 24 juin 2010) a dévoilé hier ses préconisation.
Plusieurs mesures sont avancées:
«- de nouvelles modalités dévolution des documents durbanisme;
«- la simplification de la définition des surfaces prises en compte dans le droit de lurbanisme. Il sagit de supprimer la distinction complexe et contraire à lesprit du Grenelle entre la surface hors-uvre brute (SHOB) et la surface hors-uvre nette (SHON) et de la remplacer par une notion unique, "la surface de plancher des constructions";
«- lamélioration du régime des permis de construire et de certaines autorisations durbanisme. Lobjectif est de soumettre à déclaration les seuls lotissements qui ne comportent pas la création de voie ou despace public nouveau, et a permis les lotissements qui en comportent, ainsi que les lotissements projetés dans les sites classés et les secteurs protégés. Dautres propositions visent à modifier le seuil de déclaration préalable et permis de construire pour des extensions ou modifications de bâtiments existants ou encore à réduire les délais de permis».
Les groupes de travail ont également préconisé «au-delà du périmètre défini par les ordonnances, des propositions de nature à faciliter la réalisation de projets urbains ambitieux. Il sagit notamment des mesures suivantes:
«- la simplification des règlements des PLU au service des projets,
«- la lutte contre les recours abusifs,
«- la relance des opérations daménagements,
«- la mise en adéquation de la fiscalité de lurbanisme et de la fiscalité foncière avec nos politiques urbaines».
A lissue de la réunion du comité de pilotage Urbanisme de projet consacrée à la finalisation de ces propositions, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de lÉcologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et Benoist Apparu, secrétaire dÉtat chargé du Logement, ont «salué lesprit constructif et les conclusions des travaux engagés depuis près dun an pour améliorer les règles durbanisme en France».
NDLR: les conclusions de ces travaux seront prochainement mis en ligne sur le site du ministère, voir le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2