Édition du lundi 9 juin 2008
Urbanisme commercial: la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) appelle le Parlement à s'opposer «au dynamitage du commerce de proximité»
Dimanche, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a appelé, dans un communiqué, les parlementaires à s'opposer au volet commercial de la loi de modernisation de l'économie (LME), craignant qu'il n'entraîne «le dynamitage» et «la mort» du commerce de proximité.
A propos de l'assouplissement des conditions d'installation des grandes surfaces et leurs nouvelles relations commerciales avec les fournisseurs, la CGPME «conteste les propos lénifiants laissant croire que quelques mesurettes permettront de dynamiser le commerce de proximité». Elle «appelle donc solennellement les parlementaires à s'opposer au dynamitage du commerce de proximité», poursuit le communiqué.
«Ce qui nous pose problème, c'est l'assouplissement de la liberté d'installation des grandes surfaces et le relèvement des seuils de 300 à 1.000 m2 au-dessous duquel il n'y a plus besoin de demander une autorisation», a expliqué à l'AFP Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME. «Pour nous, cette loi va forcément entraîner une diminution des parts de marché des commerces de proximité», a-t-il poursuivi.
«Le véritable enjeu est de s'opposer au déferlement de grandes surfaces qui signera, à court terme, la mort du commerce de proximité», écrit encore la CGPME, rappelant que «plus de 8 millions de m2 de surfaces commerciales autorisés depuis 2005, restent à bâtir, l'équivalent de 3.200 hypers de 2.500 m2».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2