Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 18 février 2022
Culture

Une nouvelle typologie des bibliothèques, davantage centrée sur l'offre de services

Le ministère de la Culture et l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) ont annoncé hier la mise en oeuvre de la nouvelle typologie de classement des bibliothèques. Objectif : aider les élus à améliorer la qualité des bibliothèques. 

Par Franck Lemarc

Tout juste vingt ans après la première typologie, adoptée en 2002, et après quatre années de travail, la nouvelle typologie des bibliothèques est désormais effective. 

Une ancienne typologie dépassée

La première typologie des EPL (établissements publics de lecture) a été adoptée le 22 janvier 2002, avec l’objectif de permettre un classement objectif des bibliothèques. Cet outil, explique l’ABD (Association des bibliothécaires départementaux) a permis « une réelle amélioration de l’offre de lecture publique dans les territoires, permettant aux professionnels et aux élus de se positionner sur une échelle de comparaison ». 

Cette typologie s’appuyait sur quatre critères : crédits d’acquisition, horaires d’ouverture, personnel et surface. Une fois ces critères renseignés, l’établissement se voyait attribuer une note de B1 à B5.

Cette classification a montré des « limites »  au fil des années : l’évaluation était davantage centrée sur les moyens que sur la qualité. Et, d’autre part, elle désavantageait les plus grands établissements (intercommunaux et grandes villes), « structurellement moins bien classés du seul fait des ratios liés à la population couverte ». 

Un outil « plus représentatif » 

L’ABD et le ministère de la Culture ont donc décidé, en 2018, de travailler avec un cabinet de conseil à la refonte de cette typologie, et de construire, sur la base d’un échantillon de 2500 bibliothèques et des données de l’enquête nationale Scrib, une nouvelle classification, davantage centrée sur la qualité et moins désavantageuse pour les grandes villes. 

La nouvelle typologie comprend non plus quatre mais neuf critères : diversité de l’offre de collection, surface, qualification du personnel, variété des actions culturelles conduites au sein de l’établissement, dépenses documentaires pour 1 000 habitants, prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants, heures d’ouverture hebdomadaire, accès à Internet au sein de l’établissement et emprunteurs actifs pour 1 000 habitants. Le fait de ramener les critères à un ratio pour 1 000 habitants a l’avantage de remettre à égalité petites et grandes communes et intercommunalités. 

Le nouveau classement permet aux établissements d’être notés de A à E.

L’ABD rapporte qu’avec cette nouvelle typologie, « le classement des équipements des communes les plus peuplées, au-delà de 40 000 habitants, est recentré sur les niveaux A et B, qui rendent mieux compte de la qualité de l’offre des établissements les plus importants ». Le nouveau système est donc jugé « plus représentatif de l’activité et de l’offre de services des bibliothèques ».

Mise en œuvre et ressources

Le classement s’effectuera sur une période de trois ans : les données sont remontées tous les ans, et, à des fins de « stabilisation », la note sera calculée sur trois années successives : « Pour une année donnée, on retient le groupe le plus fréquent des 3 dernières années (par exemple, une bibliothèque classée deux années en B et une année en C est retenue en B) ; dans l’hypothèse d’une triple différence, on retient la position médiane ; si une seule année est connue ou si deux années sont connues, on retient la dernière », explique l’ABD. 

À partir de cette année, les bibliothèques vont recevoir parallèlement le classement pour la nouvelle typologie et celui de l’ancienne, pour les données 2021. À compter de 2023 n’apparaîtra plus que le classement selon la nouvelle typologie. 

L’ABD met à disposition des bibliothécaires et des élus qui souhaitent aller plus loin une présentation synthétique de la nouvelle typologie et une foire aux questions très complète. On y apprend que si l’association n’a pas pour l’instant fixé de date pour une présentation de ce nouveau système auprès des maires et de l’AMF, elle compte « communiquer en direction des élus ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2