Édition du vendredi 17 septembre 2004
Une étude sur les nouveaux enjeux et nouvelles opportunités de la télévision locale
NPA Conseil et Carat TVMI se sont associés pour explorer les enjeux et opportunités de la télévision locale, en sappuyant sur lexpérience acquise en commun en matière détude de léconomie des chaînes locales.
Le choix imminent des opérateurs de chaînes locales de Marseille, Montpellier et Nîmes par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sinscrit dans une actualité riche et un cadre de développement très favorable à lessor de la télévision locale en France.
Le CSA a, en effet, engagé les procédures de lancement de dix nouvelles chaînes hertziennes analogiques à Marseille, Nantes, Grenoble, Montpellier, Nîmes, Orléans, Angers, Tours, le Mans
qui porteront la population couverte par lensemble de la télévision locale aux alentours de 10 millions de téléspectateurs potentiels à la fin 2005.
Jusquau 1er janvier 2007, les chaînes locales sont, avec les chaînes thématiques, les seules à pouvoir accueillir dans leurs écrans publicitaires les entreprises de la grande distribution, de la vente automobile et de la presse, après la réforme des « secteurs interdits » intervenue le 1er janvier. Depuis le début de lannée, de nombreux groupes de distribution mais aussi des concessionnaires automobiles se sont ainsi ajoutés aux annonceurs de TLT, TV7, TLM ou encore « Clermont 1ère »
Le nouveau cadre instauré par la loi sur les communications électroniques du 9 juillet autorise les groupes audiovisuels nationaux et les collectivités locales à simpliquer dans le développement de la télévision locale ; les 40 dossiers de candidatures soumis au CSA lors des derniers appels à candidatures témoignent tous du fort niveau dintérêt pour la télévision locale et des stratégies offensives mises en place par des groupes tels que NRJ, AB, ou encore France Antilles/Comareg (« Paru-Vendu », etc.).
Létude « TV locale : nouveaux enjeux et nouvelles opportunités » fait notamment le point sur le nouveau cadre économico-juridique, ses conséquences sur les marges de manuvre des acteurs. Elle se penche aussi sur linsertion de la télévision numérique terrestre (TNT) dans la stratégie des acteurs, entre opportunité à long terme et contrainte économique à court terme.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
En 2003 (comptes administratifs), les villes moyennes augmentent leur fiscalité de 1,6%
Retrouver une édition
Accéder au site