Édition du mardi 27 mars 2001
Une étude du Sénat sur l’organisation des services d’incendie et de secours en Europe montre qu’une majorité de pays prévoit des dispositifs de coopération pour pallier le manque de moyens des communes face aux catastrophes les plus impo
Dans une étude comparative sur l'organisation des services de secours et de lutte contre l'incendie en Europe, le service des affaires européennes du Sénat se penche plus précisément sur l'Allemagne, l'Angleterre, le Pays de Galles, la Belgique, le Danemark, l'Espagne et les Pays-Bas.
Cette étude montre notamment que, si la lutte contre l'incendie constitue une compétence des communes dans tous les pays concernés, sauf en Angleterre et au Pays de Galles, il existe partout des dispositifs de coopération pour pallier le manque de moyens des communes face aux catastrophes les plus importantes.
Les sapeurs-pompiers professionnels prédominent en Angleterre et au Pays de Galles ainsi qu'au Danemark, tandis qu'ils jouent un rôle moins important dans les autres pays. Dans tous les pays étudiés, la plupart des éléments du statut des sapeurs-pompiers sont définis au niveau municipal ou régional.
Cette étude se présente sous quatre aspects :
- l’organisation des services de secours,
- les différentes catégories de sapeurs-pompiers,
- les missions de corps de sapeurs-pompiers,
- le statut des sapeurs-pompiers professionnels.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Vieillissement inéluctable pour la population française à partir de 2040
Retrouver une édition
Accéder au site