Édition du vendredi 21 novembre 2003
Une « conférences de 15 citoyens » va réfléchir ce week-end à la question des boues issues des stations d'épuration
Quinze personnes reflétant la « diversité » de la population française vont tenter samedi et dimanche, avec des experts et le public, de trouver des solutions aux problèmes posés par les boues issues des stations d'épuration, lors d'une conférence de citoyens organisée par le ministère de l'Ecologie.
Les « conférences de citoyens », organisées sur des sujets de société, sont encore un événement rare en France: une première conférence avait été organisée en 1998 sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) suivie quatre ans plus tard par une consultation sur le changement climatique.
Les boues d'épuration représentent des tonnages croissants en France. Chaque Français consomme environ 200 litres d'eau par jour. Une fois utilisée, cette eau est rejetée dans les égouts, qui l'acheminent jusqu'aux stations d'épuration, pour traitement. C'est dans ces stations que se forment les boues.
Les 200 litres d'eau produisent, une fois épurées, 5 litres de boues brutes, comprenant 15 grammes de matière sèche. La France a produit au total 900.000 tonnes de matières sèches de boues en 2001.
Les boues sont depuis plusieurs décennies majoritairement recyclées dans les champs, par épandage, mais cette solution n'est pas sans risque: elles peuvent contenir des résidus de métaux, des germes pathogènes, voire des hormones ou des antibiotiques. Ces résidus peuvent avoir un impact sur les sols et les eaux. En outre, les boues peuvent dégager des odeurs gênantes pour le voisinage.
L'épandage est la solution la moins onéreuse, notamment pour les plus petites collectivités. Mais les boues peuvent aussi être compostées, incinérées ou enfouies.
Les 15 citoyens choisis pour débattre avec le public et des experts samedi et dimanche à Paris ont été formés au préalable pendant deux week-ends, et ont visité deux stations d'épuration (Villepreux et Rosny-sur-Seine dans les Yvelines).
Au terme du débat, ils doivent rédiger des propositions, qu'ils présenteront dimanche après-midi.
Cette conférence de citoyens participe au débat national en cours sur la politique de l'eau, qui doit aboutir à un projet de loi sur l'eau en juin 2004.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2