Édition du mercredi 12 octobre 2011
Une circulaire définit la procédure de mise en vigilance météorologique sur le territoire métropolitain
Une circulaire interministérielle (Intérieur, Ecologie) (1) définit la procédure de mise en vigilance météorologique sur le territoire métropolitain ainsi que son articulation avec lalerte des autorités et, plus généralement, les dispositifs de sécurité civile. Elle ne sapplique quà la métropole. Elle ne concerne donc pas les alertes cycloniques et les dispositifs de vigilance des départements et collectivités doutre-mer.
Son objet est dexposer aux préfets les dispositions de gestion de crise à prendre lorsque des événements météorologiques, hydrologiques ou des phénomènes de submersion marine dangereux interviennent et peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité des populations et sur l'activité économique de la région touchée. Les dispositions à prendre sappuient sur «le double principe de l'anticipation et de la réactivité».
L'établissement public Météo-France exerce les attributions de l'Etat en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens et, à cette fin, produit, deux fois par jour, une carte de vigilance météorologique destinée à attirer l'attention sur la possibilité d'occurrence de tels phénomènes en fonction de leur intensité, pour les 24 heures à venir. Le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI) intervient dans l'élaboration de cette carte pour les risques hydrologiques, l'Institut de veille sanitaire (InVS) pour le risque canicule, le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) pour le risque vagues submersion.
L'objectif poursuivi par la procédure de vigilance et d'alerte météorologiques est multiple:
«- donner aux autorités à l'échelon national, zonal, départemental et communal les moyens d'anticiper, par une annonce plus précoce, une situation difficile;
«- donner, à vous-mêmes et aux services déconcentrés, ainsi qu'aux maires, les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise;
«- assurer simultanément l'information la plus large possible des médias et de la population en diffusant des conseils et des consignes de comportement adaptés à la situation».
La circulaire rappelle que «la procédure repose sur une attitude de vigilance qui doit être partagée par l'ensemble des acteurs et donc par les maires et les présidents des conseils généraux: c'est la raison pour laquelle tous les acteurs de la crise et le grand public ont accès directement et simultanément à la carte de vigilance de Météo-France En outre, l'information est largement diffusée par Météo-France auprès des médias nationaux et régionaux, voire locaux, et elle doit être également relayée par vos services auprès des médias régionaux et locaux en situation orange et rouge».
L'ensemble de la procédure est décrit par la circulaire et par le référentiel technique qui lui est annexé.
(1) Circulaire interministérielle du 28 septembre 2011 (Intérieur et Ecologie, NOR: IOCE1123223C) relative à la procédure de vigilance et d'alerte météorologiques.
Pour télécharger la circulaire (PDF, 2,7 Mo), utiliser le lien ci dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2