Édition du vendredi 24 décembre 2004
Une circulaire d'application du protocole d'accord sur l'amélioration de la sécurité des établissements scolaires
François Fillon, ministre de lEducation nationale, et Dominique de Villepin, ministre de lIntérieur, ont envoyé aux recteurs et aux préfets une circulaire dapplication du protocole d'accord sur l'amélioration de la sécurité des établissements scolaires, quils ont signé en octobre dernier.
«Le président de la République, dans son discours de Nîmes le 8 novembre dernier, a rappelé l'importance qu'il accordait à la lutte contre la violence en milieu scolaire, écrivent les ministres. La violence mine les relations sociales, ce qui est intolérable dans les lieux où se transmettent le savoir et les valeurs de notre société. Ainsi, aucun acte de violence ne doit être laissé sans réponse et il nous faut développer toutes les formes déducation et de prévention».
Le protocole national d'accord a donc pour objectif «d'améliorer la sécurité des établissements scolaires tant à l'intérieur qu'à leurs abords par un renforcement de la coopération entre les différents services et établissements de nos deux ministères, à tous les niveaux d'exercice et sur l'ensemble du territoire».
Cette coopération sappuie sur la mise en place doutils communs identifiés dans des pratiques locales, quil sagit de compléter et détendre en ciblant prioritairement :
- les établissements situés dans le plan pilote 24 quartiers ;
- les établissements volontaires pour sengager dans cette démarche.
Le protocole prévoit la désignation de correspondants «police ou gendarmerie - sécurité de lécole» dans les établissements concernés et inciterait à lélaboration dun diagnostic de sécurité partagé. Dans ce but, un guide méthodologique a été conçu conjointement par les deux ministères. Il peut servir de point d'appui pour bâtir les diagnostics et est accessible sur internet (voir lien ci-contre).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS NOS LECTEURS !
Rapport Fouquet : 6 532 communes verraient leurs recettes reculer, 9 093 les verraient croître
Retrouver une édition
Accéder au site