Édition du mardi 9 novembre 2004
Une campagne d'information et de débats sur le projet de Constitution européenne
Le gouvernement français a lancé lundi une première campagne d'information et de débats sur le projet de Constitution européenne dans un pays marqué par un fort euroscepticisme et qui va se prononcer par référendum en 2005 sur ce texte.
Le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, a réuni lundi à Paris une centaine d'associations et d'organisations représentatives de la société civile française pour les informer sur cette campagne - d'un coût de 10 millions d'euros - et solliciter leur implication.
Plus de 5 000 brochures intitulées "Constitution, mode d'emploi" ont été envoyées lundi à des personnalités des mondes politique, associatif, médiatique ou professionnel destinées à servir de "relais d'opinion".
Le ministre "entend donner aux acteurs du débat, au premier rang desquels figure le mouvement associatif, les moyens de favoriser rencontres et débats ainsi que de diffuser l'information sur la Constitution".
Le processus de ratification de la Constitution s'annonce en effet particulièrement difficile en France.
Le Conseil constitutionnel doit d'abord se prononcer sur la conformité du traité avec la Constitution française. Celle-ci devrait ensuite être révisée pour être mise en conformité avant qu'un référendum ne puisse être organisé.
Cette révision qui sera faite par les députés et sénateurs, réunis en Congrès à Versailles, promet d'être le lieu d'une belle passe d'armes entre partisans et opposants de la Constitution européenne.
La France est l'un des pays où l'issue du référendum paraît la plus incertaine. Un fort courant eurosceptique traverse le pays, droite et gauche confondus. Le Parti socialiste, principal parti d'opposition, très divisé, prendra position le 1er décembre à l'issue d'une consultation interne.
Le débat sur la Constitution en France est d'autant plus vif qu'il est associé par beaucoup de politiciens à celui de l'adhésion à la Turquie à l'Union européenne, perspective pourtant lointaine.
Face à cet «euroscepticisme», M. Barnier a choisi de s'appuyer sur la société civile et de privilégier l'information des Français. Le texte de la Constitution devrait être en lecture libre « dans les mairies et les bureaux de poste », indique le ministère, la brochure "Constitution mode d'emploi" étant diffusée à plus de 110 000 exemplaires. En outre, tous les Français recevront en janvier un document grand public de quatre page
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jacques Chirac confirme qu'il faut donner aux maires le rôle de «pilotes» de la prévention
Retrouver une édition
Accéder au site