Édition du jeudi 8 décembre 2016
Un train pour faire découvrir et valoriser la diversité des Outre-mer
© D.R.
Ce train exposition, composé de six voitures et long d'environ 400 m, fait découvrir, à travers des panneaux explicatifs, des vidéos et des jeux interactifs, des objets d'arts et des produits locaux, chacun des douze territoires d'Outre-mer de la France.
« Ce train va nous faire voyager dans l'ensemble des océans. C'est un joli moyen de visiter toute la France, la vraie France, celle qui n'est pas hexagonale », a déclaré la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, qui a inauguré le train en gare de Lyon à Paris, en présence de François Baroin, président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et ancien ministre des Outre-mer, et de George Pau-Langevin, députée de Paris et également ancienne ministre des Outre-mer.
« Dans ce train, nous pourrons rappeler tout ce que les Outre-mer apportent à la France », a insisté l'ancienne ministre, évoquant notamment la biodiversité, les nombreux sportifs et écrivains d'outre-mer. Plusieurs parlementaires ultramarins avaient également fait le déplacement, ainsi que quelques artistes, comme le chanteur Philippe Lavil.
« Ces 400 mètres de long vont nous faire parcourir plus de 66 000 km, à travers par exemple la voiture du Pacifique, celle de l'océan Indien et celle de l'océan Atlantique », a expliqué Michel Fremder, président de Trains Expo Evénements, filiale de la SNCF.
L'AMF est partenaire de cette opération et François Baroin a rappelé que ce partenariat avait été symboliquement signé le 30 mai dernier à l’occasion de la première journée du 99ème congrès, spécialement dédiée, chaque année, aux préoccupations des élus d’outre-mer. Cette signature a permis de faire connaitre cette opportunité pour les territoires ultramarins qu’on ne connait pas toujours très bien en métropole. François Baroin a confirmé, par ailleurs, le soutien de l’AMF aux collectivités ultra-marines qui doivent relever des défis spécifiques très importants.
Le train, parti mardi de la gare de Lille-Flandres, se rendra, après son escale parisienne, à Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Libourne, La Rochelle, Tours, Nantes et Brest. Il est ouvert à tous, de 10H30 à 18H30. ( Avec AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pollution : des maires qui se sentent bien seuls
Les députés ont amendé et adopté le projet de budget rectificatif 2016
Une enquête fait le point sur les travaux de sécurisation des écoles
La hausse de l'emploi se poursuit au troisième trimestre, portée par l'intérim
Retrouver une édition
Accéder au site