Édition du mercredi 1er septembre 2010
Un site documentaire sur les réseaux de chaleur à l'attention des collectivités locales
Pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France doit fortement augmenter sa production dénergie à partir de sources renouvelables dici 2020. Dores et déjà, les collectivités ont mis en place des réseaux de chaleur pour distribuer de la chaleur de façon centralisée en privilégiant maintenant les énergies renouvelables. Aujourdhui, les 450 réseaux recensés en France desservent environ 2,1 millions déquivalents logements, dont les deux tiers dans le secteur résidentiel. Présents dans les zones urbaines denses, les réseaux sont alimentés à plus de 70% par des énergies fossiles, sources de gaz à effet de serre.
Afin de contribuer aux objectifs du Grenelle de lenvironnement, dici 2020 le nombre de raccordements devra être triplé et la part des énergies renouvelables portée à 75%. Ainsi, les réseaux de chaleur devront être développés et modernisés de façon très volontariste au cours des prochaines années: lobjectif fixé pour 2020 est un triplement du nombre de raccordements et du taux dénergies renouvelables ou de récupération utilisées comme sources de chaleur. Les réseaux de chaleur apparaissent comme un moyen dutiliser massivement certaines énergies renouvelables comme la biomasse et la géothermie.
Le pôle Réseaux de chaleur du Centre d'études techniques (CETE) de l'Ouest propose aux collectivités un portail sur les réseaux comportant notamment des fiches pédagogiques et des fiches techniques.
Pour accéder au portail du CETE, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe numérique: les régions veulent bénéficier de la taxation des offres «triple play»
Retrouver une édition
Accéder au site