Édition du jeudi 15 avril 2004
Un projet de loi maintiendrait l'octroi de mer (755 millions d'euros) dans les DOM
La ministre de lOutre-mer a présenté la semaine passée, en Conseil des ministres, un projet de loi relatif à loctroi de mer.
Ce texte adapte la loi du 17 juillet 1992 en transcrivant dans le droit national le nouveau dispositif prévu par la décision du Conseil de lUnion européenne n° 2004/162/CE du 10 février 2004 relative au régime de loctroi de mer dans les départements français dOutre-mer et prorogeant la décision n°89/688/CEE du Conseil du 22 décembre 1989.
Loctroi de mer est une taxe sur les produits, spécifique aux départements dOutre-mer, dont les conseils régionaux fixent les taux.
Le nouveau dispositif repose sur un système décarts de taxation, à la fois proportionnés et justifiés, entre les marchandises importées et les biens produits localement. Il offre aux conseils régionaux la possibilité dexonérer partiellement ou totalement la production locale, compensant ainsi les handicaps structurels reconnus par le Traité instituant la Communauté européenne (éloignement, insularité, taille réduite des marchés, environnement concurrentiel des pays voisins, chômage,
). Il conforte, en outre, les collectivités locales dont loctroi de mer (615 millions deuros en 2003) et le droit additionnel à loctroi de mer (140 millions deuros) constituent des ressources financières essentielles.
Menacé au début de lannée 2002, le régime de loctroi de mer se trouve ainsi maintenu, rénové et simplifié au bénéfice des redevables dont ladministration douanière sera dorénavant le seul interlocuteur.
Le gouvernement présentera rapidement le projet de loi au Parlement afin de permettre aux conseils régionaux de fixer les nouveaux taux doctroi de mer appelés à entrer en vigueur au 1er août 2004.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2