Édition du vendredi 21 décembre 2007
Un partenariat entre l'Association des maires de France et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'energie (ADEME)
L'AMF et L'ADEME viennent de formalise pour une durée de trois ans une collaboration qui vise à identifier des opérations exemplaires des collectivités telles que le management environnemental, les économies dénergie, la lutte contre le changement climatique, lamélioration de la qualité de lair, la limitation de la production des déchets, leur recyclage ou revalorisation. Ce partenariat vise notamment l'élaboration d'outils méthodologiques et de modules de formation et de sensibilisation destinés aux élus et personnels des collectivités.
Cette collaboration vise à déboucher sur des actions concrètes telles que:
- L'identification d'opérations exemplaires et l'incitation à leur reproduction par toutes les collectivités. Les actions pilotes suivies dans le cadre de ce partenariat et qui seront mises en lumière concerneront le management environnemental des collectivités, les économies dénergie, la lutte contre le changement climatique, lamélioration de la qualité de lair, la limitation de la production des déchets, leur recyclage ou revalorisation.
- L'élaboration d'outils méthodologiques et de modules de formation et de sensibilisation destinés aux élus et personnels des collectivités. Le guide de l'éco-responsabilité des collectivités, issu dune collaboration entre l'ADEME et l'AMF, répond, par exemple, à ce dernier objectif. Il est en cours de publication sous deux formes, un CD-Rom interactif et un guide téléchargeable.
- Lorganisation de réunions de travail communes permettant dapporter des solutions à certaines problématiques environnementales soulevées par la mise en application de la charte des maires pour l'environnement.
La signature de laccord entre lADEME et lAMF est marquée par une illustration forte et emblématique de ce partenariat avec la remise du label européen European Energy Award le jour même à quatre collectivités résolument engagées dans la lutte contre l'effet de serre. Cette remise de label marque bien la volonté des deux organismes d'entraîner les collectivités dans la mise en uvre de programmes ambitieux et structurés de maîtrise de l'énergie et de lutte contre le changement climatique. Cette récompense les distingue au niveau national et européen pour le caractère remarquable et efficace de la politique énergétique territoriale qu'elles ont mise en oeuvre dans le cadre d'une expérimentation inscrite dans un projet européen.
C'est sous le nom Cit'ergie que l'ADEME va déployer, sur l'ensemble du territoire national, ce dispositif européen de labellisation. L'Agence associera l'AMF à cette démarche de progrès.</script
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine
«Bourse au permis de conduire»: une charte entre l'AMF et le ministère des transports
La loi de finances rectificative pour 2007 est définitivement adoptée
Retrouver une édition
Accéder au site