Un nouvel outil de gestion forestière au service des élus
Par Lucile Bonnin
La gestion forestière et les enjeux qui y sont liés représentent un défi pour les élus des communes forestières. L’Office national des forêts (ONF), principal interlocuteur pour les maires qui mettent en œuvre une gestion durable de leurs forêts, a décidé de simplifier leurs échanges.
Les élus ont régulièrement besoin d’avoir accès à des informations concernant les forêts de « manière sécurisée, fluide et transparente. » Ainsi, en partenariat avec la FNCOFOR, pour répondre à la demande des élus, l'ONF a développé « un outil numérique moderne, adapté à leurs attentes : le Portail des collectivités. »
Une plateforme pour les élus
Ce portail est destiné aux représentants des collectivités propriétaires de forêt, notamment les maires. Cette plateforme en ligne propose concrètement un accès aux données des forêts de chaque collectivité, grâce à un système privé et sécurisé, avec une interface identique pour les élus et les techniciens forestiers.
« Le Portail des collectivités est un outil numérique qui permet de répondre à des demandes formulées par les élus qui ont été acteurs de sa conception. Il correspond parfaitement à cette volonté de transparence que nous souhaitons de la part de l'ONF afin de fluidifier nos échanges », explique Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières et maire de Rochefort-Montagne (63).
Les informations suivantes sont répertoriées sur le site : la carte des forêts d'une commune, les coordonnées d'un gestionnaire ONF, les programmes de coupes, ou encore le document d'aménagement d'une forêt. Pour se familiariser avec ce nouveau site, des tutoriels vidéos et un glossaire technique sont également disponibles.
Pour Michel Castan, président de l’URCOFOR Nouvelle Aquitaine, cette plateforme est aussi une occasion pour « renforcer les liens avec [les] techniciens forestiers territoriaux. Ils ont aujourd’hui beaucoup de territoires à gérer et il est important de maintenir de bonnes relations. »
Une phase d’expérimentation avant un déploiement national
« L’intérêt est que tout le monde puisse s’en servir, c’est aussi pour ça qu’il fallait un outil simple d’utilisation qui nous rende service » , explique Julien Barbeau, maire de Feux (Cher), qui a pris part à ce projet dès le début des travaux en 2020.
Car en effet, cette plateforme - qui est pour l’instant accessible uniquement à 15 départements (Lozère, Gard, Hérault, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Atlantiques, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Bas-Rhin, Vosges, Seine-Maritime et Eure) – va être généralisée au niveau national en décembre prochain.
D’ici là, les élus qui ont d’ores et déjà accès à la plateforme pourront participer à son évolution pour l’améliorer et en faire un outil le plus efficace possible pour tous les élus.
Plus d'informations sur le site de l'ONF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Incendies, agressions, menaces : les travailleurs forestiers s'indignent (13/05/2022)
Sécurité des ponts : en attendant la catastrophe...
Pyrénées : mettre en place des mesures d'effarouchement de l'ours brun est désormais possible