Un nouveau calendrier pour les concours et examens professionnels
Mobilisée – souvent en première ligne – pour assurer la continuité du service public depuis le début de la pandémie de covid-19, la fonction publique territoriale a également subi les effets de la crise sanitaire dans son fonctionnement et son organisation. C’est notamment le cas des concours et examens professionnels qui n’ont pu se tenir au cours du premier semestre 2020, conformément aux orientations fixées par différents textes réglementaires et législatifs pris dans le cadre de l’état d’urgence (1). Dans ce contexte, les centres de gestion ont été amenés à prendre des mesures exceptionnelles concernant les épreuves initialement programmées jusqu’à la fin du mois de juin, décidant le report de l’ensemble de ces épreuves soit au second semestre de cette année, soit en 2021 (lire Maire Info du 17 avril 2020).
Dans un communiqué publié le 8 juin, la Fédération nationale des Centres de gestion (FNCDG) explique que cette décision a été prise au niveau national « afin de garantir la sécurité des candidats dans le contexte épidémique ». Pour la Fédération, ces reprogrammations visent, en effet, à concilier plusieurs principes et réalités : principe de précaution, attentes des employeurs territoriaux, impact le plus mesuré possible sur les candidats, problématiques juridiques et logistiques rencontrées par les CDG…
Plusieurs scénarios pour les épreuves prévues dans les prochains mois
Dans la foulée de cette décision, la FNCDG a élaboré un nouveau calendrier des concours et examens professionnels, en prévoyant différentes options en fonction des opérations prévues dans les prochains mois. Plusieurs scénarios sont envisagés par les centres de gestion :
- Poursuite des opérations dont les épreuves écrites ont déjà eu lieu au 1er semestre 2020, avec report des épreuves complémentaires (sportives, pédagogiques, orales) au 2e semestre 2020.
- Maintien des opérations dont les inscriptions n’étaient pas encore ouvertes au 7 avril 2020, avec une prolongation de la période d’inscription d’un mois pour la date limite de retrait et la date de dépôts des dossiers.
- Report de certaines épreuves écrites nationales en 2021 lorsqu’elles devaient se dérouler pendant l’urgence sanitaire.
- Mise en place de façon généralisée et de manière exceptionnelle de la réception des dossiers d’inscription et du dépôt des pièces via messagerie électronique ou dépôt direct des dossiers d’inscription sur l’espace sécurisé des CDG.
Un nouveau calendrier pour les épreuves reportées au premier semestre
Pour les épreuves n’ayant pu se dérouler en mars, avril, mai et juin 2020, un nouveau calendrier a été fixé « en tenant compte de l’évolution de l’épidémie et des protocoles sanitaires à mettre en place ». Ce nouveau planning recense les nouvelles dates nationales pour les opérations comportant des épreuves écrites et pour lesquelles les inscriptions étaient closes au 16 mars 2020.
Emmanuelle Quémard
(1) Les orientations prises ont été définies dans le respect des dispositions de la loi du 23 mars 2020, du décret du 23 mars 2020, de l’ordonnance du 27 mars 2020 et du décret du 16 avril 2020 pris pour l’application des articles 5 et 6 de l’ordonnance du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de COVID-19.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2