Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux


Édition du lundi 11 mars 2013
Aménagement

Un livre pour comprendre les écoquartiers

L’ouvrage Le maire et son écoquartier, 21 maires témoignent vient de paraître, avec une préface du président de l’AMF, Jacques Pélissard. L’objectif de cet ouvrage de Dominique Bidou et Gwenaëlle Carfantan est de faire parler les maires eux-mêmes de leurs projets, de leurs ambitions et des difficultés rencontrées. Et d’insister sur le fait que la réalisation d’un écoquartier – démarche particulièrement transversale – exige une implication totale du maire.
L’un des intérêts de l’ouvrage est la diversité des maires interrogés, qui prouve que la démarche « écoquartier » n’est nullement l’apanage des grandes collectivités : les 21 maires interviewés dans le livre vont d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et de ses 235 891 habitants, à Daniel Cueff, le maire de Langouet (544 habitants).
Divisé en trois parties, l’ouvrage permet d’abord de découvrir les motivations des élus interrogés, et ce qui les a convaincus de se lancer dans l’aventure d’un écoquartier. On verra ensuite en quoi l’écoquartier peut être « une machine à trouver des solutions » à toutes sortes de problèmes pas seulement environnementaux mais aussi sociaux et sociétaux. La troisième partie, plus pratique, permet de faire le point sur les aides et les appuis auxquels peuvent prétendre les maires qui se lancent : aides techniques autant que financières ou sur le terrain de l’ingénierie.
Ce livre montre qu’il y a autant d’expériences différentes que de maires, et que la démarche de l’écoquartier n’est pas uniforme. Ce constat rejoint, selon Jacques Pélissard, celui de l’AMF, qui a « quelques réserves sur l’idée même de la labellisation des écoquartiers ». Cette approche, explique-t-il, « est aujourd’hui dépassée » : « Il faut sortir de la phase (…) d’imitation de modèles », d’un écoquartier qui ne serait qu’une « vitrine » unique et exceptionnelle. Au contraire, pour le président de l’AMF, « l’écoquartier ne doit plus être l’exception mais constituer le mode commun de l’aménagement de nos espaces urbains et ruraux. »

Le maire et son écoquartier, de Dominique Bidou et Gwenaëlle Carfantan. Victoires éditions. 30 euros.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2