Un guide pour aider les bibliothèques à s'engager dans la transition écologique
Par Lucile Bonnin
Le week-end dernier a eu lieu le 69e congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). C’est à cette occasion que le ministère de la Culture a publié un guide intitulé Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique – fruit d’un travail de concertation de plus d’un an avec les associations professionnelles et représentants de bibliothèques.
Pour la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère, les bibliothèques « doivent faire leur propre transition écologique, dans le fonctionnement de leurs bâtiments, mais aussi dans leurs services. » De nombreuses bibliothèques se sont déjà investies dans cette question, et « l’enjeu est aujourd’hui de parvenir à mobiliser l’ensemble de la bibliothèque, afin de se former, de monter en compétences et de faire évoluer les pratiques professionnelles collectivement ».
Règles en vigueur et nouveautés
Connaître le droit et les sources de financement disponibles pour engager une bibliothèque dans la transition écologique est une première étape indispensable.
En matière de construction et de rénovation par exemple, on apprend que pour les bibliothèques territoriales, des indicateurs spécifiques à la transition écologique seront intégrés dans l’évaluation des contrats territoire lecture (CTL) et des contrats départementaux lecture (CDL) à compter de cette année. Autre évolution pour les bibliothèques territoriales classées : elles bénéficient cette année « d’une formation à la rédaction de plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC), similaires à ce qui a été mis place pour les services d’archives, avec pour objectif qu’elles soient toutes dotées de PSBC testés en 2025 ». Il est enfin indiqué dans le guide que « les conventions de mise à disposition de conservateurs d'État dans les bibliothèques classées, qui seront signées pour 2025-2027 entre l'État et les collectivités territoriales, intègreront la mise en œuvre d’une politique de transition écologique et de développement durable ».
Il est aussi rappelé que la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique, dite « loi REEN », oblige les communes de plus de 50 000 habitants à établir une stratégie numérique responsable dès 2025 en mettant en place des mesures qui peuvent concerner directement les bibliothèques. Le guide encourage à la réflexion conjointe entre les services informatiques de la collectivité et la bibliothèque pour mettre en place une « stratégie d’acquisition de matériel (renouvellement, réparations) ».
Financements
Un récapitulatif très utile des financements disponibles est aussi disponible dans ce guide. Certaines aides sont cumulables avec la dotation générale de décentralisation (DGD) versée aux collectivités et peuvent aider à financer des projets de transition écologique au sein des bibliothèques.
La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) par exemple « permet de financer les grandes priorités d’investissement des communes ou de leurs groupements. La loi fixe six grandes priorités thématiques éligibles à un financement, parmi lesquelles « la rénovation thermique, la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables » ».
Autre source de financement : le Fonds vert. En effet, « 14 aides sont proposées et plusieurs peuvent concerner des dépenses engagées par les collectivités pour leurs bibliothèques : la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la renaturation des villes et des villages ».
D’autres fonds pilotés par l’Ademe peuvent aussi concerner les bibliothèques comme « le fonds Chaleur renouvelable, qui permet de développer les installations de production de chaleur et les réseaux de chaleur dans les collectivités, le fonds Économie circulaire, qui soutient la mise en œuvre de la politique déchets et l’investissement dans des installations de tri, de recyclage et de valorisation. »
Une mise à jour régulière des financements ouverts pour la transition écologique des structures culturelles est assurée par le ministère de la Culture.
Formation et politique documentaire
La seconde partie du guide balaie les offres de formation disponibles et qui permettent de prendre en compte l’impact de la transition écologique sur l’ensemble des aspects du métier de bibliothécaire.
Sur l’offre de formation existante, plus de trente formations spécifiquement dédiées aux questions de transition écologique ont été recensées en 2023. Sur ces dernières, 40 % proposent une découverte généraliste des enjeux, 22 % une formation sur la sobriété numérique, 15 % abordent la thématique du recyclage et de la réparation et 12 % les économies d’énergie.
Rappelons qu’en 2022, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé un plan de formation à la transition écologique des cadres de la fonction publique. 25 000 cadres de la fonction publique de l’État ont bénéficié du plan. À compter de décembre 2024, les 12 000 cadres de la fonction publique territoriale entameront cette même formation. L'ensemble des agents de la fonction publique (5,6 millions) devraient être formés d'ici 2027.
De l’acquisition, en passant par la conservation et jusqu’à la réparation, le guide livre enfin les bonnes pratiques à suivre en matière de politique documentaire. Plusieurs projets menés par des bibliothèques dans le cadre de leur action culturelle sont aussi présentés pour inciter les autres à nouer des partenariats locaux innovants ou encore à proposer de nouvelles animations aux habitants de la commune.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Service public de la petite enfance : l'AMF calme le jeu
La liste des grands projets « hors ZAN » publiée
Egalim, loi d'orientation: les agriculteurs s'inquiètent du devenir des chantiers législatifs