Édition du mardi 22 juillet 2003
Un dispositif de solidarité pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse
Le gouvernement a annoncé, lundi, lors du Conseil des ministres, un dispositif de solidarité pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse, mais s'est refusé à en chiffrer le montant exact.
"Nous mettrons sur la table l'ensemble des financements nécessaires. Un certain nombre de conseils généraux et de régions ont déjà manifesté leur intérêt. L'Etat sera présent au rendez-vous de la solidarité nationale avec les collectivités locales", a déclaré le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, à l'issue du Conseil des ministres.
Le ministre va aussi demander ce mardi au Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles d'anticiper le "versement de certaines aides pour améliorer la trésorerie des exploitations agricoles".
Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, avait estimé plus tôt dans la journée que "les élevages" étaient "en danger" en raison de la sécheresse et estimé à 28 millions d'euros l'aide nécessaire pour transférer de la paille vers les éleveurs dans le besoin.
Interrogé sur cette somme, M. Gaymard a répondu : "Ce sera peut-être plus, peut-être moins. Pour l'instant, c'est une estimation financière mais je voudrais dire ici que, bien évidemment, l'Etat ne se dérobera pas".
La semaine dernière, le ministre de l'Agriculture avait exclu l'instauration d'un "impôt sécheresse", comme lors de la sécheresse de l'été 1976.
Ces crédits de l'Etat, qui pourront être abondés par les conseils généraux et régionaux, seront principalement utilisés pour la prise en charge des frais de transport de fourrages et de la paille des régions céréalières vers les régions d'élevage.
Interrogée par l'AFP, la SNCF, qui a été sollicitée par le gouvernement pour ce transport, a déclaré qu'elle allait mettre en place des "trains complets" vers ces régions. Le premier convoi devrait démarrer "dans les prochains jours".
Ces aides "de première urgence", selon le ministère de l'Agriculture, pourraient être complétées par d'autres pour soulager les trésoreries, si les préfets des départements concernés le jugent utile. "Une décision sera prise d'ici la fin de la semaine", indique-t-on au ministère.
Les préfets de ces départements vont engager dès maintenant les enquêtes d'évaluation pour mettre en uvre la procédure des calamités agricoles. La Commission nationale des calamités agricoles se réunira fin août, et non le 9 octobre comme d'habitude.
Pour assurer l'alimentation des troupeaux, la Commission européeenne a, par ailleurs, étendu de 54 à 88 la liste des départements où est autorisée l'utilisation des parcelles mises en jachère, au titre des aides de la PAC (politique agricole commune).
Enfin, Hervé Gaymard a désigné Pierre Portet, ingénieur général du génie rural et des Eaux et forêts, pour coordonner l'ensemble des opérations engagées avec les organisations professionnelles agricoles et participer à la cellule de crise, ce qui lui vaut déjà le surnom de "M. Sécheresse".c=http:/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat rétablit à 50% le taux de participation validant un référendum local
Le Parlement adopte le projet de loi organique sur l'expérimentation par les collectivités locales
La loi de prévention des risques technologiques est adoptée définitivement
Retrouver une édition
Accéder au site