Édition du mardi 26 mai 2009
Un décret précise la liste des indicateurs de mesure de la pauvreté
Le contenu d'un «tableau de bord» de la mesure de la pauvreté est publié par décret (1) au Journal officiel du jeudi 21 mai.
Dans le but de mieux suivre l'évolution la pauvreté en France, que le gouvernement sest engagé à «réduire dun tiers dici à 2012», le Haut Commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, avait annoncé en mai 2008 son intention de rendre public ce «tableau de bord» tous les ans à l'automne, pendant au moins cinq ans.
La quarantaine dindicateurs sont répartis en onze objectifs thématiques: lutter contre la pauvreté monétaire et les inégalités, contre le cumul des difficultés de conditions de vie, contre la pauvreté des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des personnes qui ont un emploi. Autres objectifs, favoriser laccès à lemploi et au logement, le maintien dans le logement, laccès à léducation et à la formation, ainsi qu'aux soins et enfin lutter contre lexclusion bancaire.
Pour chaque thème, le décret précise les indicateurs. La lutte contre la pauvreté des jeunes sera mesurée à laide du «taux de pauvreté monétaire ancré dans le temps des 18-24 ans» et le «taux de pauvreté monétaire des 18-24 ans au seuil de 60% du revenu médian équivalent».
Cest la direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES) qui sera chargée de collecter les données permettant détablir les résultats.
(1) Décret n° 2009-554 du 20 mai 2009 relatif à la mesure de la pauvreté, paru au Journal officiel du 21 mai 2009. Voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2