Édition du mardi 29 juillet 2003
Un débat sera organisé pour établir un «diagnostic partagé» et un «état de l'école»
Plus d'une quinzaine de ministres se sont réunis hier autour de Jean-Pierre Raffarin pour un comité interministériel consacré à l'Education nationale. Luc Ferry, ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, chargé de l'enseignement scolaire, mais aussi Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, Dominique Perben, garde des Sceaux, et Jean-François Mattei, ministre de la Santé, étaient présents.
Un débat sera organisé pour établir un « diagnostic partagé », un « état de lécole », puis « clarifiera les enjeux, déterminera les choix qui paraissent les plus décisifs et cernera enfin les quelques grandes questions, les choix cruciaux qui peuvent décider de lévolution de lEcole. Ce débat doit déboucher sur un pacte national entre lEcole et la Nation. Il devra conduire à des décisions claires et à des actions concrètes.
Le comité interministériel na pas, en revanche, évoqué lavenir de la réforme de léducation dans le projet de loi sur la décentralisation, ni précisé si ce texte comprendra ou non un volet « éducation » dont ladoption en conseil des ministres est toujours prévue à la mi-septembre.
Pour le débat national, une commission nationale sera constituée et installée dès le mois de septembre par le Premier ministre. Elle sera placée auprès des ministres en charge de léducation nationale et présidée par un expert reconnu.
A partir de ce diagnostic sur létat de lécole qui sera largement diffusé et qui fera lobjet dune séance publique au Parlement à lautomne, la conduite du débat prendra des formes variées de novembre 2003 à fin janvier 2004 : réunions publiques à léchelon de larrondissement, consultations de structures existantes (Conseil supérieur de léducation, Conseils économiques et sociaux régionaux notamment, instances académiques et départementales), réunions dans les écoles et établissements scolaires avec une journée banalisée tout en veillant à la participation de tous les partenaires de lécole. Pendant lensemble de cette phase de débat sur le terrain, les ministres participeront à des réunions en région.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2