Édition du jeudi 23 octobre 2003
Un Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) définira en novembre les premières phases des projets de nouvelles infrastructures
Jean-Pierre Raffarin a annoncé qu'il présiderait "courant novembre" un Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) qui "définira les premières phases des projets retenus" en matière de nouvelles infrastructures de transports.
"Il nous faut un vrai plan national des infrastructures de transports, c'est-à-dire qu'il nous faut choisir à l'horizon 2020-2025 les grandes infrastructures qui sont les priorités nationales", déclare le Premier ministre dans un entretien à paraître vendredi dans l'hebdomadaire Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment.
"Pour cette première phase (...) je souhaite que la priorité soit donnée à la bonne connexion de la France avec le tissu européen", indique-t-il en soulignant que "le ferroviaire va prendre une place très importante".
M. Raffarin cite notamment les liaisons avec l'Espagne, via Perpignan, le franchissement des Alpes, le TGV "avec la liaison à Strasbourg et la connexion avec le système allemand ICE", le TGV Bretagne, le TGV Atlantique.
"Nous ne voulons pas limiter les efforts au ferroviaire, nous ferons également des efforts sur les routes", ajoute-t-il en évoquant également les infrastructures mer-fer et mer-route.
"En matière aérienne, nous poursuivrons les études engagées en ce qui concerne Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, dans la perspective de développement d'un grand aéroport pour l'ouest de la France", a souligné M. Raffarin.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2