Édition du mardi 12 février 2002
Un colloque franco-japonais sur les relations entre les collectivités locales et les nouvelles technologies
Le Sénat et le Council of local authorities for international relations (CLAIR), organisme japonais de promotion des collectivités locales niponnes, organisent le 15 février au palais du Luxembourg un colloque sur les relations entre les collectivités locales et les nouvelles technologies.
Ce colloque du CLAIR se tiendra sous langle de « limportance de ces technologies de linformation et de la communication dans le fonctionnement des collectivités locales » et celui de « lapprofondissement de la démocratie locale ».
Les organisateurs soulignent que les performances techniques du Japon dans ce domaine ne sont plus à démontrer et que le Sénat, quant à lui, « a été lune des premières institutions publiques françaises à investir ce domaine qui, selon la manière dont on lutilise, peut-être aussi bien un moyen de centralisation que de décentralisation ». Ils estiment quil ne sagit pas seulement dune question technique, car « lutilisation par les collectivités locales des nouvelles technologies est ainsi et avant tout une question politique davenir à la fois pour la France et le Japon. Cest de plus un domaine qui se prête particulièrement bien aux échanges dexpérience et au renforcement de la coopération internationale. »
La réflexion portera en premier lieu sur les outils que les nouvelles technologies fournissent aux collectivités locales pour améliorer lefficacité de leur travail et permettre loffre de services publics de meilleure qualité. Le débat pourra se développer à partir dun bilan global de lutilisation des nouvelles technologies par les collectivités locales (niveau déquipement, pratiques, etc.).
Les collectivités locales jouent également un rôle de représentation politique que les nouvelles technologies devraient conforter en offrant la possibilité de développer de nouveaux modes de communication avec les citoyens. La deuxième partie du séminaire permettra denvisager dans quelle mesure les nouvelles technologies contribuent à lapprofondissement de la vie démocratique locale en France et au Japon.
Le CLAIR est une fondation reconnue d'utilité publique au Japon, créée en 1988 par les collectivités locales japonaises en accord avec le ministère de l'Intérieur du Japon pour promouvoir linternationalisation des collectivités locales japonaises. Le bureau du CLAIR à Paris, créé en 1990, est un de ses sept bureaux à l'étranger. Il développe différentes activités afin de promouvoir la coopération décentralisée franco-japonaise.
Les relations institutionnelles et les échanges entre la France et le Japon ont fait lobjet ces dernières années dune volonté politique conjointe. En novembre 1996, les gouvernements français et japonais avaient signé l'accord "France-Japon : 20 actions pour l'an 2000", destiné à resserrer encore les liens existant entre les deux pays.
Un premier séminaire institutionnel franco-japonais avait été organisé au Sénat en février 2000 sur « le rôle des collectivités locales en France et au Japon », sur la décentralisation et les interventions des collectivités locales dans le domaine économique.
<sc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2