Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 23 mars 2012
Ville

Un an après le lancement des CUCS expérimentaux, les «deux tiers des 33 avenants sont signés ou en voie de l'être, et la plupart des engagements et actions qu'ils contiennent sont en cours de déploiement»

Le 20 mars, le Comité de suivi national des expérimentations menées dans le cadre d’avenants aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), réunissant l’ensemble des acteurs concernés (directions ministérielles, représentants de l’État local, élus et techniciens des collectivités territoriales) a dressé un premier bilan d’étape.
Lancée par le comité interministériel des villes du 18 février 2011, «la démarche a pour objectif de tester, sur 33 sites, des modes d’organisation et de travail permettant de mobiliser plus efficacement les politiques publiques en faveur des habitants des quartiers prioritaires, notamment dans trois champs d’intervention prioritaires: l’emploi, l’éducation et la sécurité». Aujourd’hui, «deux tiers des 33 avenants sont signés ou en voie de l’être, et la plupart des engagements et actions qu’ils contiennent sont en cours de déploiement».
Dans son intervention, Maurice Leroy, ministre de la Ville, a souligné que «dans un certain nombre de sites, plusieurs actions phares ont d’ores et déjà été engagées: permettre la scolarisation des enfants dès l’âge de deux ans, renforcer l’intervention de Pôle emploi, ou encore adapter les moyens policiers pour garantir la sécurité».
Il ressort aussi de cette rencontre que «ces actions nécessitent d’être poursuivies, approfondies et évaluées: en effet, l’enjeu réside maintenant dans le suivi de la mise en Å“uvre des expérimentations, la mesure des résultats obtenus et la capitalisation des bonnes pratiques en vue de préparer la future génération de contrats entre l’État et les collectivités territoriales».

- Pour télécharger le communiqué de presse du ministre de la Ville (PDF 484 Ko), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger une présentation des avenants expérimentaux aux contrats urbains de cohésion sociale (PDF 54 Ko), utiliser le second lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2