Édition du vendredi 12 avril 2002
France Télécom propose une baisse de ses tarifs d'accès à son réseau local pour le dégroupage de la boucle locale
France Télécom a proposé, jeudi, une baisse de ses tarifs d'accès à son réseau local pour ses concurrents (dégroupage), pour tenter de répondre aux demandes de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART).
L'ART doit annoncer mardi sa décision d'entériner ou non cette nouvelle offre. Le régulateur avait demandé, à l'automne, à l'opérateur de modifier ces tarifs et conditions techniques d'accès à la boucle locale.
France Télécom va baisser de 21% à 11,5 euros le tarif de l'abonnement mensuel par ligne destinée au transport de voix et de données (accès totalement dégroupé), a-t-il indiqué dans un communiqué.
Il va procéder à une baisse de 43% à 3,5 euros pour une ligne en "accès partagé", sur laquelle un opérateur alternatif fournira de l'internet, tandis que France Télécom continuera à assurer la prestation téléphonique vocale.
L'opérateur n'a en revanche fourni aucun détail sur le "tarif d'accès au service" proposé aux opérateurs alternatifs et qui s'ajoute à l'abonnement mensuel.
France Télécom a les tarifs de dégroupage les plus bas d'Europe, a assuré un porte-parole.
L'accélération du dégroupage, c'est-à-dire la possibilité pour les concurrents de France Télécom d'accéder à son réseau local, est considérée comme indispensable pour accélérer le développement de l'accès rapide à internet à un prix abordable.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2