Édition du vendredi 1er juillet 2005
Trente-huit arrêtés départementaux de limitation des usages de l'eau face à la sécheresse
A ce jour, des arrêtés de limitation des usages de l'eau face à la sécheresse ont été pris dans trente-huit départements. Dans de nombreux autres, des mesures ont été planifiées pour être activées en cas d'aggravation de la situation, selon un communiqué diffusé jeudi par le gouvernement.
Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture et de la pêche Dominique Bussereau vient d'obtenir de la Commission européenne l'autorisation d'utiliser les parcelles mises en jachère cette année pour l'alimentation animale dans 36 nouveaux départements, ce qui porte à 77 le nombre de ceux bénéficiant de cette dérogation (après une première autorisation accordée en avril).
Hier, le comité de suivi de la sécheresse, réactivé le 26 mai dernier, s'est réuni au ministère de l'Agriculture pour faire un point sur «la situation hydrologique relativement préoccupante en raison des déficits des précipitations» sur l'ensemble de l'année.
Un faible niveau des réserves des grands barrages a été noté, notamment dans les Alpes du Nord et les Pyrénées. Par ailleurs, un déficit pluviométrique depuis septembre 2004 a été enregistré sur la façade Atlantique (Poitou-Charentes, Pays de Loire, Bretagne, Gironde et Landes).
Les opérations de sensibilisation conjointement menées par les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie auprès de la profession agricole ont contribué «à la réduction de 8% des surfaces en maïs irrigué au profit de cultures moins exigeantes en eau», précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué, en soulignant que l'ensemble des dispositifs ont été activés pour anticiper une éventuelle dégradation de l'état de sécheresse. «Tous les acteurs concernés sont en alerte».
Une prochaine réunion du comité de suivi de la sécheresse, composé de représentants des ministères de l'Agriculture, de l'Ecologie et de l'Equipement, des offices agricoles et des organisations professionnelles agricoles, doit avoir lieu durant ce mois de juillet.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les conditions d'exonération de taxe foncière pour les établissements publics de santé
Le partenariat public-privé est-il un levier pour la croissance ?
Le palmarès 2005 des «Rubans du patrimoine »
Les candidatures aux 15e trophées Eco actions peuvent être déposées jusqu'au 30 juillet prochain
Retrouver une édition
Accéder au site