Édition du lundi 4 mai 2009
Transports en commun en site propre: la contribution de l'État permettra près de six milliards d'euros de travaux engagés dans les trois ans, selon Jean-Louis Borloo
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé le 30 avril une contribution de lÉtat d'environ 800 millions deuros pour aider les collectivités dans la mise en uvre de projets de transports en commun en site propre (TCSP). Cela concerne 50 projets de transports urbains situés dans 36 agglomérations - hors Île-de-France -, identifiés dans le cadre d'un appel à projets lancé en octobre 2008 et soutenus par lÉtat dici 2011.
«Grâce à ce soutien massif de lÉtat, près de six milliards deuros de travaux seront engagés dans les trois ans, pour la réalisation de 365 km de nouvelles lignes de transports, soit un doublement du réseau existant. Les nouvelles lignes de TCSP seront, ne loublions pas, de véritables lignes de vie», a indiqué le ministre dÉtat Jean-Louis Borloo.
Ont été retenus des projets dextension de lignes de métro (Marseille et Lyon), la création ou lextension de lignes de tramway (Grand Lyon, Grenoble, Le Havre, Angers, Brest ou Le Mans), le renforcement de réseaux de bus (Annemasse, Cannes, La Rochelle et Metz, etc.) ainsi quun funiculaire à Grasse.
Dès 2009, les travaux correspondant à deux milliards deuros de dépenses pour la réalisation de 90 km de lignes seront lancés. Puis un second appel à projets sera lancé en 2010.
Pour accéder au communiqué de presse et aux documents des projets, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2