Édition du vendredi 4 juillet 2003
Tramway : Paris et la région Île-de-France signent un contrat particulier
Le président du conseil régional d'Ile-de-France (IDF), Jean-Paul Huchon, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ont signé jeudi un "contrat particulier" liant l'IDF et Paris et dont le point-phare est la prolongation du futur tramway.
Ce contrat est le dernier des "contrats particuliers" liant la région aux huit départements qui la composent (Paris étant ville et département) et qui ont pour objet de compléter le contrat de plan Etat-région 2000-2006.
L'Île-de-France s'implique pour 96 millions d'euros à l'horizon 2006 dans des projets parisiens totalisant plus de 200 millions d'euros (Paris complétant la part régionale).
La région s'est ainsi engagée à aider à "accélérer le développement des transports alternatifs", "part essentielle du contrat", selon M. Huchon, avec, en premier chef, la prolongation du tramway sud jusqu'à la porte de Charenton. Elle veut "participer au renouvellement urbain", avec notamment la réhabilitation du secteur des Halles et la requalification de portes de Paris, et "soutenir des projets économiques, sociaux et culturels structurants".
"Ce contrat symbolise une nouvelle ère, a estimé M. Huchon, entre Paris et la région, avec une relation de partenariat et de confiance, pour Paris qui refuse désormais de vivre en autarcie derrière le périphérique et pour la région qui "achève avec Paris de nouer des liens avec les huit départements" franciliens.
"Paris est un département comme les autres qui a les mêmes devoirs et les mêmes droits", a affirmé M. Delanoë, se réjouissant que le temps soit fini où "Paris ne s'adressait à l'Île-de-France que pour de l'argent ou dans des relations de vassalité politique".
Les groupes UMP et UDF d'Île-de-France ont boycotté la signature de ce contrat, en arguant d"'incertitudes sur le financement du tramway" et "sur le devenir d'Airparif", réseau de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France.
Au total, la région s'est engagée pour 727 millions d'euros, soit, en incluant la participation départementale, un total d'engagements de 1,6 milliard d'euros, a souligné M. Huchon.
Le premier contrat particulier avait été signé avec les Yvelines en 2001. La région a en outre signé avec des communes et agglomérations des contrats ruraux et régionaux
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2