Édition du vendredi 15 décembre 2006
Problèmes de transports: les villes d'Europe confrontent leurs expériences
Embouteillages, accidents de la route, frais de transport, stationnement en double file, pollution, tels sont quelques-uns des problèmes urbains qui ont été discutés lors du séminaire NICHES à Bruxelles, mercredi dernier, souligne le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE).
Le séminaire NICHES (New and Innovative Concepts for Helping European Transport Sustainability) était l'occasion de voir comment certaines villes d'Europe ont réussi à remédier aux problèmes de transport touchant directement les citadins. Parmi les intervenants figuraient des élus locaux, des experts du transport, des représentants de la Commission européenne ainsi que du Comité des régions.
En Europe, 80% des livraisons commerciales ont lieu en ville. 20% du trafic total est occasionné par ces types de transports qui sont responsables pour 50% des effets néfastes sur l'environnement. Afin de remédier à ces problèmes, la ville de Barcelone a mis en place un nouveau système de livraison de marchandise. Ferran Julián, conseiller en mobilité au sein de la ville, explique qu'ils ont désormais doté Barcelone de nombreuses voies de circulation multi-usages fonctionnant par tranches horaires réservées à certains types d'utilisateurs (transports commerciaux, publiques, privés). La ville a également mis en place de zones d'accès restreints (comme au centre-ville), des nouveaux systèmes de livraisons de nuit silencieux et des véhicules de livraison «propres». Ce système a permis de réduire de manière considérable la durée des trajets, le nombre de parking illégaux et les embouteillages.
Certaines villes ont également misé sur les nouvelles technologies pour contrer les problèmes de transport. En 2004, la ville de Eindhoven (Pays-Bas) a mis en place un nouveau type de bus appelé Phileas. Le représentant de la ville, Henk Kok, raconte que ce mode de transport public, a mi-chemin entre le bus et le tram, est environnementalement «propre». Il permet ainsi aux villes qui ne peuvent pas toujours s'offrir des infrastructures ferroviaires, de disposer d'un réseau de transport proche de celui des trains et trams.
La ville de Lyon a pour sa part misé sur le système de location vélo'V. Le vice-président du Grand Lyon, Gilles Vesco, explique que le système donne la possibilité aux citadins de louer des vélos pour un temps déterminé et de les déposer ensuite dans une des 250 stations de la ville. Vélo'V est financièrement couvert par la publicité et occasionne même des revenus à la ville. Ce système a déjà permis à la ville de réduire de 3.000 tonnes la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l'air.
NICHES est un projet financé par l'UE qui a comme but de stimuler le débat sur les innovations dans le domaine de la mobilité et des transports urbains, et de promouvoir les concepts, initiatives et projets les plus prometteurs. NICHES a été lancé en novembre 2004 pour une période de 2 ans. Le projet se terminera par une conférence finale durant laquelle les résultats du projet seront présentés et débattus, à Toulouse, le 16 mars 2007.
Pour accéder au site de NICHES, voir lien ci-dessous (en anglais).c=http://www.updatead.com
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Fortes concentrations autour des grandes métropoles de noms de domaine «.fr»
Retrouver une édition
Accéder au site