Édition du mercredi 24 septembre 2008
Prise en charge par l'employeur de 50% du prix des abonnements de transports publics: les autorités responsables des transports (GART) approuvent
Le Groupement des autorités responsables des transports (GART) sest déclaré favorable à la généralisation du système francilien de prise en charge par l'employeur de 50% du prix des abonnements pour les déplacements domicile-travail, a déclaré son président, le 22 septembre.
«Nous sommes d'accord pour que cette prime déplacement, telle qu'elle fonctionnait en Ile-de-France, soit étendue au reste du pays», a déclaré le nouveau président du GART, Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg. Celui-ci a remplacé Michel Destot, député-maire (PS) de Grenoble, par ailleurs président de lAssociation des maires de grandes villes (AMGVF).
Ce dispositif, en place en Ile-de-France depuis 1982, oblige les employeurs à prendre en charge 50% des titres d'abonnement-transport pour les déplacements domicile-travail.
Par ailleurs, le GART «s'interroge» sur la mise en application d'une aide au plein d'essence facultative allant jusqu'à 200 euros à destination des salariés se déplaçant en voiture. «Le concept de "ne pouvant pas bénéficier de (transports publics)" est assez flou», a déploré Roland Ries.
Le gouvernement a annoncé, le 16 septembre deux possibilités : soit la mise en place d'une contribution - facultative et exonérée de charges sociales et fiscales -, à hauteur de 200 euros, aux frais d'essence de leurs salariés, soit la prise en charge de 50% du prix des abonnements de transports en commun.
Pour accéder au site du GART, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
RSA: Claudy Lebreton (ADF) craint quatre «écueils majeurs»
Des maires et élus des Hauts-de-Seine estiment que la réforme envisagée de la DSU est «injuste»
Travaux publics: net ralentissement de l'activité, à près de 2%
Retrouver une édition
Accéder au site