Pour les jeunes, le pass rail à 49 euros par mois est disponible depuis ce matinÂ
Par A.W.
Après s’y être engagé en septembre dernier, dans un entretien auprès de Hugo Décrypte, le président de la République a annoncé, hier, sur TikTok, la mise en vente, à partir d’aujourd’hui, d'un pass rail qui permettra aux jeunes de voyager durant l’été et à volonté sur le réseau des TER, trains de nuit et Intercités.
Un pass rail estival similaire avait déjà été mis en place dans le pays en 2020 et 2021. Pour 29 euros par mois, il permettait aux jeunes d'emprunter en illimité uniquement les TER, sauf en Ile-de-France.
700 000 pass prévus
« Vous pourrez donc parcourir la France, et c’est bon pour l’écologie et pour les économies », s’est félicité Emmanuel Macron dans son message sur le réseau social particulièrement suivi par les plus jeunes, alors que son ministre chargé des Transports Patrice Vergriete a dû contraindre certaines régions (Normandie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes) réticentes, au départ, à un dispositif financé à la fois par l’État et les régions.
Si l’exécutif table sur la vente de 700 000 pass, le coût du dispositif a été estimé à 15 millions d’euros au total. L’État, qui finance les trains Intercités, s’est engagé à financer 80 % de ce pass, laissant les 20 % restants à la charge des régions, qui financent les TER. Certaines d’entre elles avaient demandé, en vain, à ce que l’État prenne à sa charge 100 % du dispositif.
En juillet et août uniquement
Inspiré de ce qui s’est déjà fait en Allemagne, le pass est donc désormais accessible à l’achat aux jeunes de 16 à 27 ans, de toute nationalité, via un abonnement de 49 euros par mois, valable pendant 31 jours consécutifs glissants et renouvelable. Il sera utilisable tout au long des mois de juillet et août prochains (dans la limite du 31 août inclus ou de l’atteinte des 28 ans du bénéficiaire).
Partout sauf en Île-de-France
Ce dispositif doit permettre d’emprunter les TER et Intercités de façon illimitée presque partout en France. En effet, toutes les régions sont concernées sauf la région Ile-de-France. Cependant, « les TER régionaux qui desservent Paris et certaines villes d’Ile-de-France sont inclus (par exemple : Versailles, Rambouillet, Longueville, Château-Thierry, Mantes-la-Jolie, etc.) », explique la FAQ dédiée au dispositif. A noter que « des conditions particulières peuvent s’appliquer dans certaines régions », précise-t-elle.
TER, Intercités, trains de nuit
Seuls les trains TER, les Intercités et les trains de nuit Intercités sont concernés par le dispositif et également certains autocars qui seront labellisés TER « dans certaines régions », selon la FAQ. Le pass n’est pas valable sur les TGV, et notamment sur les « TGV INOUI, OUIGO, RER/Transilien en Ile-de-France, Eurostar (Transmanche et Continental), et toutes les entités d’offres internationales », telles que les TGV France-Bruxelles, DB-SNCF Voyageurs en coopération ou TGV Lyria, entre autres.
S’agissant des trains de nuit, si le billet à 0 euro permettra d’avoir une place assise, « un supplément de 19,50 euros sera nécessaire pour réserver une couchette », en seconde classe. L’emport du vélo pourra également faire l’objet d’un supplément tarifaire lors de la réservation dans certaines régions.
Un trajet par jour et par ville de départ
Si le pass rail permettra d’emprunter tous les trains éligibles « dans la limite des places disponibles au moment de la réservation », il y a toutefois des restrictions d'utilisation : « Un trajet par jour maximum au départ de la même ville (y compris en cas de correspondance), un trajet par jour maximum sur un même créneau horaire, une réservation de six billets simultanés à venir maximum ».
Les réservations, obligatoires, se feront sur les plateformes Trainline et SNCF-Connect. Pour passer la commande, il faudra renseigner le numéro de pass au moment de finaliser la commande, ce qui permettra de bénéficier d’un billet pour le train choisi à 0 euro.
Une évaluation de l'expérience sera menée avant la fin de l'année pour reconduire le dispositif ou non en 2025, mais aussi l'adapter en termes de tarifs ou de public cible. Le gouvernement, qui espère intégrer la région capitale à partir de l'été 2025, a l'intention de regarder le nombre de passes vendus, mais aussi le nombre de billets, les destinations privilégiées et si les jeunes l'utilisent dans le cadre de leurs jobs d'été.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les 2 200 communes qui devaient sortir du dispositif ZRR n'en sortiront pas
Un guide pour tout savoir sur la protection sociale complémentaire
Le réchauffement climatique causé par l'humanité à un « rythme sans précédent »