Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 3 septembre 2013
Transports

Nouveau Grand Paris : début des grandes manÅ“uvres

Le Nouveau Grand Paris entre dans le vif du sujet : en milieu de semaine dernière, le 28 août, s’est tenue la première réunion du comité de pilotage de cet immense chantier de développement des transports en commun de la région Ile-de-France. L’installation du comité de pilotage s’est faite sous la présidence de Cécile Duflot et de Frédéric Cuvillier, les deux ministres en charge du dossier. Le comité comprend en outre des représentants de tous les acteurs concernés (région, Société du Grand Paris, syndicat des transports d’Ile-de-France, transporteurs).
La première étape concrète de ce projet se déroulera dès le mois d’octobre, avec une première enquête publique sur la future 15e ligne de métro (Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs). Le comité de pilotage a également évoqué l’impact attendu du chantier en matière d’emploi : pendant les cinq premières années, ce sont 57 000 emplois qui pourraient être générés par le projet, puis 15 à 20 000 par an jusqu’à la fin des travaux, prévue en 2025.
Par ailleurs, le nouvel Observatoire des marchés fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris a rendu hier son premier rapport – qui porte sur les prix du foncier constatés avant les annonces gouvernementales du 6 mars dernier.
Cet Observatoire a pour objet d’analyser l’évolution des prix du foncier et de l’immobilier autour des 72 gares du futur réseau, dans une zone de 800 m autour de chaque gare. Il est composé de professionnels issus de la chambre des notaires, de la Fnaim, de l’Union sociale pour l’habitat, etc. Les observations réalisées dans ce premier rapport serviront de référence pour mesurer, à présent que l’emplacement des gares est officiel, la hausse des prix.

Télécharger la note de l'Observatoire des marchés fonciers et immobiliers.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2