Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 7 mars 2013
Transports

Le « Grand Paris express » verra le jour en 2030

Le nouveau réseau de transport Grand Paris express sera financé et terminé en 2030. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors d’un déplacement à Marne-la-Vallée où il a rendu ses arbitrages sur le futur schéma de transport de la région capitale.
Bien des incertitudes planaient sur la volonté du gouvernement de réaliser cette grande boucle de métro initiée par la précédente majorité, permettant de relier enfin les communes de grande banlieue entre elles sans passer par Paris – ce qui représente une demande forte tant des élus que des usagers, les relations banlieue-banlieue étant le parent pauvre des transports franciliens. Le Premier ministre a levé hier ces doutes : la grande boucle (Grand Paris Express) existera, elle sera achevée « en 2030 », et sera financée. C’est ce dernier point qui était le plus incertain, en cette période de disette budgétaire : alors que le précédent gouvernement avait chiffré le coût des travaux à 20 milliards d’euros, un rapport rendu au gouvernement fin 2012 avait estimé la facture à presque 10 milliards de plus. Finalement, le gouvernement a coupé la poire en deux : selon Jean-Marc Ayrault, les travaux coûteront 25 milliards.
Dans ce « Nouveau Grand Paris », certains projets ont été revus à la baisse, avec notamment le choix du métro léger plutôt que du train sur certains tronçons, et l’affectation de fonds à la prolongation de lignes de métro existantes plutôt qu’à la création de certaines lignes nouvelles. Mais il y aura bien, à l’horizon 2030, trois nouvelles lignes de métro qui feront le tour de la capitale en grande banlieue et relieront tous les grands pôles de la région – aéroports, universités, grands bassins de vie et centres économiques.
Pour financer ce chantier titanesque, le Premier ministre a annoncé qu’il n’y aurait pas de prélèvements nouveaux sur les entreprises. En revanche, un certain nombre de recettes fiscales seront réaffectées au maître d’ouvrage du chantier, la SGP (Société du Grand Paris). Plusieurs pistes ont été évoquées par le Premier ministre. En premier lieu, le déplafonnement de la TLB (taxe locale sur les bureaux). De plus, une partie du produit de cette taxe, actuellement affectée à l’Anru, va être réaffectée à la SGP. D’autres mesures fiscales sont envisagées (augmentation de la taxe spéciale d’équipement, création d’une taxe additionnelle à la taxe de séjour…) qui « feront l’objet dans les années qui viennent d’un dialogue renforcé avec les collectivités locales et les entreprises ». L’État devrait verser un milliard d’euros supplémentaires à la SGP, et les collectivités locales sont sollicitées à hauteur de 225 millions supplémentaires. Dernière piste envisagée, pour donner aux collectivités les moyens de ces financements : le gouvernement « étudie » une augmentation très significative des amendes de stationnement, qui pourraient passer de 17 à 35 euros. La différence serait affectée au financement du transport public, et donc, en Ile-de-France, au Grand Paris express.

Télécharger le dossier du gouvernement et les cartes du futur réseau.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2